Champagne pour EuroCave !

Jean-Charles Schamberger
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Benoît Favier président EuroCave

Le célèbre équipementier de la conservation et du service du vin prépare la toute première cave à champagne du marché. EuroCave souhaite également prolonger son métier historique au travers d’une offre sur mesure.

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Avec un chiffre d’affaires de 37 M€, soit + 13 % après déjà 2 exercices en hausse, c'est une entreprise qui se porte bien que dirige Benoît Favier, 45 ans, ex-DG de La Cornue et désormais président du groupe EuroCave depuis 6 mois. L’objectif n’en demeure pas moins de doubler ce CA à l’horizon 2026 ! La feuille de route de ce dernier au titre du plan stratégique 2022-2026 qu’il a bâti avec l’équipe EuroCave est claire : d’une part, rester le leader de l’armoire à vin en termes de qualité et préparer l'avenir tout en restant un groupe de signature française (sourcing tricolore à hauteur de 80 %). Benoît Favier souligne ainsi les atouts sur lesquels la société peut s’appuyer (savoir-faire, design, service, démarche RSE, labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine vivant). D’autre part, rester leader en termes d’innovation produit et de durabilité : « Nous préparons une cave de service « spéciale champagne » dont nous espérons le lancement en septembre. Nous travaillons sur l’esthétique et sur les clayettes afin de mettre en avant de manière fun les bouteilles. La température sera assez fraîche et la capacité des modèles sera de 60 à 120 bouteilles », annonce Benoît Favier.

Autres chantiers Eurocave à court terme : des modèles encore moins énergivores ainsi qu’un travail d’adaptation de la cave de vieillissement Royale afin qu’elle devienne aussi une cave de service. Et, à moyen terme, le groupe souhaite « sortir de l’armoire » afin d’aller vers une offre de caves sur mesure. « Nous avons une très grosse demande et nous fabriquons déjà des climatiseurs, des humidificateurs et des aménagements de cave », justifie Benoît Favier.

A l’issue de ces deux années de crise de la Covid, la société affiche désormais une orientation commerciale un peu plus portée sur les particuliers (60 %) par rapport aux professionnels (40 %) contre 50/50 il y a deux ans. Sa stratégie la portera donc à créer des identités plus fortes sur ses marques ArteVino (destinée aux GSS) et Transtherm (destinée à l’export). Enfin, la connectivité fait partie des options envisagées pour de prochains modèles.

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EuroCave Modulox Restaurant
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EuroCave Clayette Bouteilles

Le groupe EuroCave en résumé

  • Création en 1976
  • 200 personnes
  • 22 000 caves fabriquées par an
  • 37 M€ de CA en 2021 (+13 % sur 2020)
  • 60 % du CA réalisé avec les particuliers et 40 % avec les professionnels
  • 70 % du CA à l’export [dont 1 % vers la Russie (suspension temporaire des livraisons)]
  • 10 à 15 % de ventes via Internet
  • Labels : Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant
  • 4 marques : EuroCave, EuroCave Professional, ArteVino et Transtherm
  • 10 concessionnaires en France
  • Actionnariat : Falcon Private Holdings (80 %) et Talis (20 %)
Jean-Charles Schamberger
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