Patiss3, l’imprimante 3D pour les pâtissiers
Patiss3 c’est le nom de l'imprimante 3D destinée aux professionnels de la pâtisserie et de la restauration. Développée par La Pâtisserie Numérique, cette machine permet de réaliser des gâteaux sans contraintes de moule ni de gravité. Elle permet aussi de reproduire des créations de pâtissiers tout en leur reversant des royalties.
La technologie n’en finit plus d’investir la restauration. Si les robots ont fait leur apparition dans les cuisines des restaurants, c’est au tour des imprimantes 3D de pénétrer les labos des pâtissiers. Enfin c’est ce qu’espère Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie Numérique. La jeune femme travaille à développer les usages de l’impression 3D. En 2018, elle est DG ajointe de Scutpteo, lorsqu’elle passe son CAP. Elle le valide par un stage au Meurice auprès de Cédric Grolet. C’est là qu’elle décide d’allier les techniques de l’impression 3D à la pâtisserie. En 2019, elle fonde La Pâtisserie Numérique. L’entreprise vient de dévoiler Patiss3 lors du salon Vivatech. Une imprimante 3D d’un nouveau genre.
Cette machine est donc une imprimante 3D culinaire capable d’imprimer en volume sans adjonction d’additif. Elle libère le pâtissier de la contrainte des moules et de la gravité. Elle lui libère aussi du temps. Cette technologie permet selon la Pâtisserie Numérique un business modèle hybride, qui permet au pâtissier d’augmenter sa rentabilité de 26 % en économisant du temps. Elle divise le temps et les manipulations par 10. « Cette technologie d’impression 3D culinaire met à la portée de tous les pâtissiers un mode de production permettant de repenser les formes et les saveurs en se libérant des contraintes de temps, de gravité et de manipulation. C’est toute la créativité d’une industrie qui se trouve bouleversée, pour le plaisir de nos papilles que ce soit le salé comme le sucré ! », argumente Marine Coré-Baillais.
Destinée aux pâtisseries, biscuiteries industrielles et aux restaurants, cette imprimante inclue une marketplace disponible via une application. Le catalogue de modèles 3D contient des recettes de chefs reconnus. Des royalties sont versées aux créateurs de recettes à chaque utilisation.