Pyxo fait revivre les contenants
Pyxo est une start-up qui révolutionne le marché de l’emballage alimentaire et de la vente à emporter. Sa solution clé en main accélère la transition vers le zéro déchet des restaurateurs et distributeurs. Après avoir levé 7 M€ en novembre 2021, Pyxo, fondé en 2018 par Benjamin Peri et François des Beauvais, anticipe la loi Agec.
Optimiser les circuits logistiques
Pyxo est une start-up qui révolutionne le marché de l’emballage alimentaire et de la vente à emporter. Sa solution clé en main accélère la transition vers le zéro déchet des restaurateurs et distributeurs. Après avoir levé 7 M€ en novembre 2021, Pyxo, fondé en 2018 par Benjamin Peri et François des Beauvais, anticipe par ailleurs la loi Agec. Leur concept optimise les circuits logistiques. Le client et le restaurateur s’enregistrent sur l’application Pyxo afin d’acheter ou louer des emballages réutilisables. Un catalogue attractif de 50 contenants répond à chaque besoin du secteur alimentaire, sandwichs, burgers, couverts ou encore sacs. Chacun est doté d'un identifiant unique sous la forme d'un QR Code ou d'une puce RFID.
Suivre le contenant avec un QR code et assurer son nettoyage
Lors de la commande d'un repas, cet identifiant est rattaché au client par l'application Pyxo ou une application fidélité, click & collect ou livraison qui assure son suivi. Chaque enseigne du réseau Pyxo est reliée ce qui offre la possibilité de prendre un contenant dans un restaurant et de le rendre chez un autre adhérent, ou un collecteur public. Il part ensuite dans un centre de nettoyage avant d'être rapporté au restaurateur ou lavé sur place. Ce service valorise l’image de marque du restaurateur et confirme son engagement environnemental avec une offre attractive où il ne paie que lorsque le système est utilisé par les clients.
La Pyx'Academy
Par ailleurs, Pyxo a mis en place la Pyx’Academy, un service gratuit qui répond à toutes les questions concrètes sur la loi Agec.
Jean-Paul Burias
Les échéances de la loi Agec
La loi Agec c’est la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Promulguée en 2020, elle prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Le 1er janvier 2023, une nouvelle disposition de la loi Agec entrera en vigueur : à cette date, les établissements de restauration rapide devront se prémunir de vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place. Fini les gobelets, couvercles, assiettes, récipients et couverts jetables. Sont concernés tous les lieux comprenant plus de 20 places assises.
Plusieurs étapes ont déjà été passées, notamment l'interdiction des pailles, des couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, et les boîtes en polystyrène expansé (les fameuses boîtes à kebab) depuis le 1er janvier 2021.