Food Tech : Choco, pourquoi passer à la version premium
Choco, c'est cette appli qui permet aux professionnels de digitaliser et centraliser leurs commandes. Si la version de base est gratuite, une version premium a été présentée lors du dernier Sirha. Rencontre avec Hugo Porcher, son cofondateur, qui nous en explique les avantages.
« La digitalisation des restaurants n’est plus une option », déclare Hugo Porcher, cofondateur de Choco France (avec Grégoire Ambroselli), qui vient de lever 25 M€. Choco, c’est cette appli qui permet aux professionnels de centraliser l’ensemble des commandes nécessaire à la vie de leur établissement. « Notre outil permet d’optimiser l’ensemble des commandes d’un restaurant, ingrédients ou équipement, ce qui leur fait gagner du temps, donc de l’argent », explique le dirigeant.
Simple d’utilisation, elle peut être utilisée par n’importe quel employé, pratique avec le turn over actuel dans les restaurants. « Le chef peut ainsi déléguer ses commandes en toute confiance, car il garde une trace de tout. Plus besoin d’avoir 5 ou 6 applis de commandes différentes, de passer par téléphone, mail ou autre. Nous centralisons tout. Avec Choco, plus aucun oubli. En leur faisant gagner du temps, on leur fait gagner de l’argent », argumente Hugo Porcher.
Augmentation du panier moyen et accompagnement
Choco accompagne le restaurateur dès le paramétrage et référence les fournisseurs de son choix. « Nous observons qu’un professionnel a une utilisation active de notre appli. Il passe en moyenne 28 commandes par mois auprès de 4 fournisseurs ». Actuellement plus de 5 000 fournisseurs sont référencés. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter avec la version premium de l’appli, présentée lors du dernier Sirha. « Nous avons ajouté plusieurs nouvelles options : l’intégration des commandes à l’ERP : la mise à disposition de l’ensemble du catalogue du fournisseur, ce qui augmente le panier moyen de 8 % ; un outil marketing qui permet de notifier les restaurateurs de la mise à jour des prix, des promos… », poursuit le dirigeant. Actuellement 200 fournisseurs ont déjà été conquis par cette option premium. Côté finance, Choco se rémunère en prélevant un pourcentage sur les ventes, négociables à la signature du contrat. Nous n’en saurons pas plus.
Enfin Hugo Porcher insiste sur l’accompagnement du professionnel par les équipes
Une relation qui reste humaine malgré l'automatisation
« Si tout est automatisé, nous restons humains. Nous avons conservé ce qui fait la force d’une relation commerciale. Nous avons plus de 70 personnes (450 en tout dans le monde) qui leur sont dédiées. Et si besoin, nous pouvons intervenir dans la demi-heure. " Au final, Hugo Porcher en est sûr : son appli optimise l’activité, aussi bien du restaurateur que du fournisseur.
Le saviez-vous ? Pourquoi Choco...
Choco, drôle de nom pour une appli. Hugo Porcher a accepté de nous en révéler l'origine. Et déception car rien à voir avec la gourmandise et l'appel du chocolat (quoique...), mais plutôt celui du voyage.
"Nous nous sommes rencontrés en Australie et avons beaucoup bourlingué. Rentrés à Paris, nous étions sur la version test de l'appli, nous cherchions un nom. Nos fonds d'écran étaient composés des images ramenées de nos périples à l'autre bout de la planète, en particulier celui en Colombie. Choco, c'est un merveilleux bout de terre, entre les océans Pacifique et Atlantique. C'est désormais le nom de notre appli."