Les food-trucks, un secteur florissant

Oriane Corsan
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Saint-Maur food-trucks festival septembre 2024

30 % de croissance depuis 2022, les food-trucks ont le vent en poupe. Une étude réalisée par SumUp décrypte les raisons de ce succès.

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30 % de croissance depuis 2022

SumUp a réalisé une étude sur la dynamique des food-trucks en France révélant une croissance continue de ce secteur. 
A l’issu de cette analyse, il est constaté que le volume d’affaires et d’activités des food-trucks sont respectivement en hausse de 30 % et de 32 % entre 2022 et 2024 à l’échelle nationale. 
La Bourgogne-Franche-Comté, se distingue comme la région la plus dynamique de France avec une croissance du volume d’affaires de 53 % et une croissance du volume d’activités de 69%. Elle est ensuite suivie des Hauts-de-France, du Centre-Val de Loire, des régions Grand Est et de l’Île-de-France
Il y a cependant quelques exceptions à cette croissance pour le volume d’affaires de la Bretagne (+ 4 %), de la Normandie (+ 14 %) et de la zone Pays de la Loire (+ 15 %). 
Le dynamisme de ce secteur se traduit également au niveau des villes. Nice se hisse en haut du podium en tant que ville la plus attractive pour les food-trucks avec une croissance du volume d’affaires de 61 % et une croissance d’activités de 77 %. Ces résultats peuvent en partie s'expliquer par la situation géographique de la ville : étant une station balnéaire à proximité des stations de ski, Nice offre un cadre idéal pour les activités liées au tourisme, notamment la restauration. Elle est suivie de Lille, Lyon et Toulouse. Ainsi, comme l'explique SumUp, les résultats de leur étude « révèlent un enthousiasme grandissant pour les food-trucks dans l'espace public français ». 
Cette dynamique en France métropolitaine s’explique par de nombreux facteurs dûs, en particulier, à la fin de la pandémie en 2022 qui a permis une reprise des activités économiques. Cette reprise s’est traduite par une relance des évènements festifs tels que les festivals estivaux, ainsi que les compétitions sportives comme les JO de 2024 et la Coupe du monde de Rugby. Cette dernière aura permis aux food-trucks d’enregistrer une hausse de leur volume d’affaires de 12,3 % et de leur activité de 17,3 %. Concernant les JO 2024, un appel a récemment été lancé par l’association Street Food En Mouvement pour recruter des restaurateurs de food-trucks à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Cet événement permettra une nouvelle fois aux food-trucks de renforcer leur croissance et  de confirmer leur  présence sur le marché.
 

Oriane Corsan
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