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Rencontre avec Raphaël Sainsous de Just Eat

Myriam Darmoni
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Leader sur le marché européen de la livraison, Just Eat entend faire entendre sa différence sur le marché français. Raphaël Sainsous nous en dit plus sur le modèle qualitatif et vertueux de la plateforme.

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Un modèle vertueux

Leader sur le marché européen de la livraison de repas, Just Eat entend bien faire entendre sa différence sur le marché français. L'entreprise vient d'accueillir un nouveau directeur général, un capitaine de la restauration rapide, qui connaît extrêmement bien la problématique des restaurateurs, Emmanuel Aublet. 
Aujourd'hui, c'est son directeur des ventes, Raphaël Sainsous qui prend la parole pour réaffirmer les engagements de l'entreprise en matière de durabilité et la qualité de ses services auprès des pros, et des clients. « Nous nous différencions des autres plateformes de livraison car, à Paris, nos livreurs sont salariés. Nous leur fournissons l’équipement : casque, sac, veste, pantalon. Et pour ceux qui bénéficient d’un contrat supérieur à 24 h, nous proposons la prise en charge de vélos électriques via notre partenaire référencé », annonce Raphaël Sainsous. Pour cet ancien de chez KFC, ce modèle de livraison attire les restaurateurs et fait la différence auprès des clients. « Nos clients sont à 30 % des familles avec enfant, 45 % des couples et 25 % des jeunes », poursuit-il. Aujourd’hui Just Eat en France collabore avec plus de 12 000 restaurants. Dans 26 villes, la plateforme collabore avec Stuart. « La moitié de notre parc de restaurateurs effectue en direct la livraison », explique Raphaël Sainsous. Historiquement Just Eat, ex-Allo Resto dans les années 2000, est présent depuis 25 ans dans l’Hexagone, bien avant l’arrivée de Deliveroo (2015) et Uber Eats dans l'Hexagone. 

Un accompagnement humain des restaurateurs

Un modèle vertueux de livraison, mais aussi un accompagnement humain proche des restaurateurs, et ce partout en France. « En région, nous allons à la rencontre des restaurateurs. Nous les aidons à développer leur chiffre d’affaires sur la plateforme », ajoute-Raphaël Sainsous. L’entreprise propose aussi un « webshop » sur lequel ils trouvent emballages et contenants et serviettes en matériaux recyclables. « Même nos topcases sont en plastique recyclé », développe le directeur. 

Partenariat avec Five Guys ou Pokawa

Une offre qui se veut qualitative et variée. Récemment, Just Eat annonçait différents partenariats avec de grandes enseignes de restauration rapide comme Pokawa ou Five Guys. Just Eat propose leurs burgers personnalisés dans les villes de Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes et Dijon. 18 restaurants Five Guys en tout sont concernés par ce nouveau partenariat. « Nous nous réjouissons de l’arrivée d’une grande marque comme Five Guys, qui offre à nos clients des options encore plus nombreuses, livrées en 35 mn », argumente Raphaël Sainsous.

Pas de frais de livraison pour les 5 plus grosses enseignes

Prochainement, Just Eat devrait annoncer le déploiement de nouvelles offres, notamment verticales. Enfin, conscient du contexte inflationniste et des fins de mois difficiles, Just Eat a mis en place des frais de service réduits, voire offerts pour les 5 enseignes principales : McDonald’s, Burger King, KFC, Five Guys et Franprix. 

Burger, pizza, sushi, du vendredi au dimanche

Car oui le burger est bien au top 5 des plats les plus commandés devant les pizzas et la cuisine japonaise. Quant aux jours de livraison, le vendredi soir, samedi et dimanche sont ceux où les clients commandent le plus. Et 80 % des clients passent commande via l’application. Le marché de la livraison pèse actuellement 7 Md€ et devrait atteindre les 9 Md€ d’ici 2026 selon une étude de Food Service Vision

Myriam Darmoni
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