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TheFork fait chauffer l’innovation

Chloé Labiche
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TheFork

Du nouveau chez TheFork. Le leader de la réservation de restaurants en ligne change de look avec une toute nouvelle identité de marque et dévoile par la même occasion un outil supplémentaire pour les restaurateurs baptisé Revenue Management.

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Des annonces qui soignent le fond et la forme. Si TheFork propose déjà de nombreux outils aux restaurateurs en termes de réservation, de lutte contre le no show ou de yield management, il entend bien continuer avec comme enjeu le développement du chiffre d’affaires des établissements et la maximisation des marges. « Nous avons donc investi dans l’innovation et recruté une centaine de développeurs dans le but de rechercher de nouvelles solutions », explique Damien Rodière, directeur Général TheFork Europe de l’Ouest. 

La première brique de cet ambitieux travail a été dévoilée jeudi : baptisée Revenue management, cette nouvelle fonctionnalité, intégrée sans frais supplémentaires au logiciel de gestion pour les restaurateurs TheFork Manager, est basée sur l’analyse des données de TheFork. Elle permet aux restaurateurs de comprendre de manière simple l’impact des offres spéciales sur leur activité afin de prendre les décisions basées sur ces données et ainsi de maximiser leur rentabilité. Elle les aide à évaluer la valeur commerciale incrémentale, telle que l’effet sur les marges, le nombre de réservations, le nombre de clients par réservation, ainsi que l’augmentation de la visibilité, la réputation en ligne grâce à des mesures telles que les visites sur leur page, les avis vérifiés de clients, l’acquisition de nouveaux clients… 

Pousser le prédictif

« Le but est d’aller demain vers un modèle de plus en plus prédictif », annonce Damien Rodière. L'objectif est d’offrir aux restaurants un outil basé sur des recommandations leur permettant de prévoir leur activité dans le temps, leurs revenus mais également leur marge. Ils pourront anticiper la demande et affiner en toute autonomie leur propre stratégie de yield management grâce à la donnée fournie. Ils pourront par exemple adopter une stratégie de tarification dynamique, personnalisée, basée sur les fluctuations de la demande, qu'elle soit forte ou faible. 

Autre grande annonce : la refonte de l’identité de marque de TheFork. « Huit réservations sur dix se font encore par téléphone et 52 % des réservations en ligne sont faites en dehors des heures de service », souligne Damien Rodière qui entend bien s’appuyer sur ces nouvelles couleurs pour dynamiser la réservation en ligne. Développée en partenariat avec l'agence Design Studio, cette identité conserve le symbole emblématique de TheFork, la célèbre fourchette. Ses trois dents représentant les 3 piliers de TheFork : Rassembler - Nourrir le corps, le cœur et l’esprit - Défendre la restauration. La marque conserve également le vert comme couleur principale, mais fait peau neuve en se parant d’un nouveau vert plus frais associé à des tonalités plus soutenues. Une palette qui entend faire référence aux produits frais utilisés par les chefs et restaurateurs.

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Hélène Darroze

Dernière et troisième volet, événementiel cette fois : le lancement d’un menu en partenariat avec la chef Hélène Darroze. Une quarantaine de convives, qui se seront inscrits et auront remporté leur place sur l’application, pourront profiter d’un menu gastronomique à 49 € au restaurant Marsan à Paris. Ce dernier comprenant amuse-bouche, entrée, plat, dessert avec accord mets/vins aura lieu le 1er juillet. Une opération festive et exceptionnelle qui pourrait à l’avenir faire des petits.

Chloé Labiche
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