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Sponsorisé par P&G Professional

Les meilleurs conseils de Pascale Allaert (MOF Entretien du Linge et ambassadrice P&G Professional) pour un linge professionnel 5 étoiles

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Pascale Allaert

Au début de cette année olympique pour le secteur de l’hospitalité français, Pascale Allaert, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Entretien du Linge et ambassadrice P&G Professional, partage avec vous ses meilleurs conseils et astuces pour une qualité de lavage irréprochable. 

Blancheur et douceur du linge, élimination des taches, respect de l’environnement et de la peau : vous allez tout savoir pour obtenir des résultats exceptionnels avec un maximum d’efficacité !

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Le linge hôtelier est très souvent blanc, des draps et serviettes utilités dans les chambres, et jusqu’aux nappes et serviettes du restaurant. Quelles solutions privilégiez-vous pour préserver ou retrouver leur blancheur ?

Il faut avant tout éviter l’eau de javel, qui use le linge et qui est dangereuse pour l’environnement et la peau des personnes en contact avec le tissu traité. Il faut y préférer les produits blanchissants par oxygénation, qui par ailleurs désinfectent tout aussi bien. 

La gamme système concentré du lavage du linge de P&G Professional au pH neutre, que je recommande pour les établissements équipés en machines automatiques, assure le détachage aussi bien que la désinfection du linge en 10 minutes de temps de contact à 20°C seulement. Ces produits sont disponibles en bidons de 20l, très utiles pour le transport et le stockage, mais aussi en format 10l, plus facile à manier.   

Particulièrement bien adapté au linge blanc, Ariel Professional® S1 Détergent Actilift contient des activateurs d’éclat sans javel. Sa formule utilise une combinaison de technologies efficaces dès 30° pour un nettoyage en profondeur et une élimination des taches dès le premier lavage.

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PGP Ariel S1

Parlons des taches : quels sont vos secrets pour les faire disparaître ?

  • Taches de gras, sauce, maquillage… 

En cuisine, les taches principales sont les taches de gras et de sauce. L’hiver, les plus difficiles sont les taches de bisque d’écrevisse ou de soupe de poisson, et l’été, celles de sauce tomate. 

Avec les machines automatiques, les produits Ariel Professional® S1, S6 et S3 ont de bons résultats sur ce type de taches. Pour les machines domestiques, les nouveaux PODS dAriel Professional®Allin1 PODS Ultra détachant sont également très efficaces. 

  • Taches de vin et de café 

Les taches de vin et de café, plutôt acides, doivent être traitées avec une lessive neutre, tels que les produits Ariel Professional® S1 Détergent Actilift ou Ariel Professional® S3 Détachant Protecteur de couleur conçus pour les machines automatiques. 

Si vous utilisez une machine domestique, la gamme Ariel® en poudre ou Ariel PODS® y correspondent également parfaitement ! 

  • Taches de boue et d’herbe 

La boue, comme le sang, sont des taches organiques alcalines, qui doivent être aussi traitées avec une lessive neutre, à basse température pour ne pas fixer le fond de tache, avant de rajouter un produit de blanchiment si le tissu le permet. 

Les taches d’herbe, d’origine végétale, doivent être éliminées de la même façon que les taches de vin. 

 

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Ariel PGP S3

Que faire en cas de taches tenaces ?

Si les taches persistent après lavage, j’utilise une goutte de Fairy Professional® liquide vaisselle. Le Fairy Professional® décolle et émulsionne la tache, qui partira plus facilement au lavage. 

Cette petite astuce est aussi très efficace sur les taches de rouge à lèvres : je mets une goutte de Fairy Professional® sur la tache, et je la place dans la machine avec un PODS de la gamme Ariel Professional® ! Cela reste exceptionnel : en général, avec les bons produits et les bons programmes, l’on ne devrait pas avoir besoin de détachage avant le lavage. 

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Ariel PODS

Vous avez beaucoup d’expérience en hôtellerie haut de gamme. Qu’avez-vous appris des exigences des voyageurs d’affaires ? Varient-elles parfois en fonction de leur pays d’origine ?

Oui, on le constate dans les hôtels qui offrent un service de blanchisserie. Un bon exemple, ce sont les chemises ! Les voyageurs originaires d’Amérique du Nord et d’Asie aiment souvent les chemises sans pli sur la manche, très blanches et amidonnées. Pour répondre à leur attente, j’utilise des produits blanchissants par oxygénation, et je rajoute alors de l’amidon. Les voyageurs européens préfèrent le pli sur la manche et ils font plus attention au confort. On évite alors d’amidonner leurs chemises ! 

Autre petit détail, les clients américains sont également très exigeants sur la propreté de leurs vêtements : on peut relaver le même chemise tous les jours pour qu’elle reste impeccable à chaque utilisation. 

L’odeur du linge est un autre aspect qui peut varier : dans mon expérience, les visiteurs d’Europe de l’Est apprécient beaucoup l’odeur de Lenor Professional®. Pour les voyageurs français, on est plutôt à 50/50, ils apprécient avant tout l’odeur du linge propre fraîchement lavé, et parfois une touche d’adoucissant. 

Pour les chemises et le linge personnel, il faut privilégier les lessives qui sentent bon le propre et qui ne vont pas interférer avec le parfum qui sera porté par la personne, surtout s’il s’agit d’une femme. Je réserve donc en général l’adoucissant aux serviettes éponge des chambres ou du Spa ! 

Video demo Lenor Professional assouplissant 200 doses - P&G Professional

Enfin, vous êtes engagée pour réduire l’impact du soin du linge sur l’environnement. Quelles sont vos meilleures pratiques pour obtenir des résultats parfaits de manière durable ?

Il y a beaucoup de petits gestes qui aident à préserver l’environnement : trier le linge pour utiliser à chaque fois les produits adaptés, choisir des lessives à formulation pH neutre qui abîment moins les fibres (et réduisent le besoin de renouveler les draps, les nappes et les serviettes), laver à basse température, éliminer l’eau de javel… 

Au-delà du détachage, la qualité de lavage se reflète aussi dans l’odeur du linge. Le Lenor Professional®, qui contient des micro-capsules qui continuent à sentir bon à l’usage, fait durer plus longtemps la sensation de fraîcheur et de douceur du linge. Ce confort supplémentaire peut réduire l’envie des clients de changer de draps et de serviettes éponge tous les jours. 

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