Valrhona corse sa présence à Paris
Chez Valrhona, une innovation peut en cacher une autre. La grande maison de chocolat, qui vient de fêter ses 100 ans et d’ouvrir son école-flagship au cœur de Paris, a inauguré début juin un nouvel espace accolé à son école. Le lieu, ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public, entend être autant un lieu d’échanges et de partage qu’une immersion au cœur de la maison Valrhona.
Le 47, rue des Archives, à Paris, est désormais un véritable fief pour la maison Valrhona. Le célèbre chocolatier, désormais centenaire, y a inauguré l’année dernière sa première école parisienne et vient d’y ajouter un nouvel espace ouvert cette fois aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
Dès l’entrée une bibliothèque de chocolats ouvre le bal. Un dispositif inédit pour découvrir la richesse de la palette aromatique des chocolats Valrhona. 14 silos de verre et d'inox ont été réalisés sur-mesure et spécialement conçus pour préserver la qualité du chocolat. Les fèves sont protégées de la lumière par une grille microperforée qui rappelle les plaques de cuisson utilisées en pâtisserie. On y trouve les iconiques comme Guanaja 70 %, Jivara 40 %, Dulcey 32 % et Komuntu 80 % mais aussi une sélection de chocolats Pure origine. Des couvertures exclusives, en édition limitée, complèteront la cave aux fèves au fil des mois.
Cette nouvelle adresse décline également un comptoir dédié à la mixologie du cacao avec une carte de boissons gourmandes et créatives imaginée par Victor Delpierre, champion du monde barista et mixologue. Trois boissons chaudes chocolatées personnalisables sont à la carte et deux boissons froides, à base d’Oabika, le concentré de jus de cacao issu du mucilage signé Valrhona.
Mixologie et cacao
Mais le lieu, comme la marque, demeure fermement attaché à son ancrage professionnel et à son lien avec les chefs. Un espace leur est d’ailleurs dédié : un talent prometteur de la gastronomie sucrée sera mis à l’honneur régulièrement, au travers d’une vente éphémère. Il ou elle signera une création gourmande disponible en édition limitée et pour quelques jours seulement. Cette vitrine parisienne pourra également être mise à la disposition de chefs dont les créations sont aujourd’hui uniquement disponibles en région. Les chefs en résidence pourront bénéficier de la proximité de l’École Valrhona attenante, véritable laboratoire de créativité, afin de réaliser ou finaliser leurs créations au sein de laboratoires professionnels.
Réalisé avec des matériaux écoconçus autant que possible, cet espace entend aussi porter les nombreuses actions sociétales et environnementales de l'entreprise certifiée B Corp depuis janvier 2020. Afin de partager avec ses visiteurs les avancées concrètes de ses actions, Valrhona a notamment dédié un mur entier à l’expression de ses engagements comme celui de tracer plus de 95 % de ses fèves de cacao à la parcelle à fin 2023, en cartographiant précisément toutes les aires de production de cacao. Et ce pour garantir que le sourcing ne provient pas d’aires naturelles protégées.