L’école Valrhona fond sur Paris

Chloé Labiche
Image
Les chefs de l'Ecole Valrhona Paris

Nouvelle ère pour l’École Valrhona qui pose pour la première fois ses fourneaux à Paris. L’entité jusque-là basée à Viroflay (78), où se situe le siège du groupe Savencia propriétaire de la marque, déménage dans le centre de la capitale, dans le quartier du Marais. 

Partager sur

« Presque tout ce qui influence la gastronomie mondiale sucrée part de Paris. Tout naturellement nous devions nous y poser afin que le monde entier puisse nous y rencontrer et profiter des conseils techniques des professeurs de l’école », se réjouit Thierry Bridon, chef exécutif de l’École Valrhona Paris. Créée en 1989 à Tain-L’Hermitage (26) l’école est également présente à Tokyo et New York. Cette antenne parisienne s'articule sur 340 m2 et deux étages avec un laboratoire de 78 m2.
Pour la partie équipements, Valrhona a fait appel à des partenaires historiques comme De Buyer, Winterhalter ou encore Bourgeat. Ce dernier a d’ailleurs conçu, tout spécialement pour le lieu, un plan de travail réglable en hauteur. « Grâce à un système de vérins, la table va de 85 cm à 1m20, cela évite aux plus grands de se casser le dos. C’est un bon exemple du type de réflexion que nous menons ici », explique Thierry Bridon.

Pâtisserie végétale et entreprenariat

Inaugurée le 2 mai, cette école parisienne propose chaque semaine aux professionnels un stage de deux à trois jours. Sous la houlette de chefs invités comme Claire Heitzler, la marraine du lieu, Yann Brys ou Yvan Chevalier mais aussi celle des chefs maison. Avec des nouveautés au programme à l’image du stage autour de la pâtisserie végétale ou encore une session mariant technique pure et entreprenariat animée par le chef Nicolas Riveau. Mais au-delà de la formation, Valrhona veut faire de ce lieu un endroit de rencontre et de partage. « Nous avons installé une table d’hôtes qui fait face au laboratoire où les pâtissiers travaillent. Nous y accueilleront tous les professionnels de Paris », se réjouit Thierry Bridon.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire