Gins, amers et rhums poursuivent leur croissance en CHR

Jean Charles Schamberger
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Fédération française des spiritueux
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Le marché des spiritueux décroit en France et se renforce à l’international, résume la Fédération française des spiritueux (FFS) à l'occasion de son bilan économique. L’année 2018 a été une année contrastée : alors que les exportations de spiritueux poursuivent leur croissance, le marché national a été pénalisé par un contexte économique et sociétal instable. Le secteur des CHR est perçu pour sa part comme un "incubateur de tendances" pour les spiritueux. Le secteur des cafés-hôtels-restaurants représente 10 % du volume des ventes de spiritueux. Les volumes y diminuent légèrement en 2018, atteignant 28,7 millions de litres (-1,46 %) sur un total de 303,7 millions de litres. Toutefois, les gins (+ 19 %), les amers (+ 8,3 %) et les rhums (+ 2,4 %) poursuivent leur progression. Porté par la tendance cocktail, le nombre de références dans les CHR se développe : + 19 % en 2 ans. Ce dynamisme bénéficie notamment aux marques développées par les PME-TPE, observe la FFS.
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Jean Charles Schamberger
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