[Interview fournisseur] Stéphane Burgevin, BTG SAS
Après nos adhérents et nos métiers, on vous emmène avec nous dans une nouvelle série d'interviews, pour vous faire mieux connaître le travail des fournisseurs de Vivalya.
Aujourd'hui, cap sur la région Centre, avec Stéphane Burgevin, Directeur Général de BTG SAS, que nous remercions de nous avoir parlé de son entreprise, de son engagement auprès de la filière locale de production de betterave rouge, et de son partenariat avec Vivalya.
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre entreprise ?
BTG SAS est une société familiale d’une cinquantaine de personnes, spécialisée dans la production de betteraves rouges sous vide et en plateaux. Historiquement, la betterave est un produit de la région, qui a remplacé dans les années 70 la culture des carottes qui avait épuisé les sols. Elle est devenue le produit phare de la région Centre, et représente aujourd’hui 70 à 75% du marché de la betterave rouge transformée en France.
Quelles sont vos principales activités ?
Au départ, BTG était une société de culture maraîchère, spécialisée dans la betterave rouge, et nous sommes devenus producteurs de betteraves 1e, 4e et 5e gammes. Nous produisons des betteraves fraîches et cuites à la vapeur et emballées dans deux types de barquettes, avec une DLC de 5 à 10j.
Nos betteraves rouges sont épluchées à la vapeur, sous pression, à l’aide de brosses, blanchies et mises sous vide avant la cuisson à la vapeur. Cela nous permet d’éviter l’utilisation de conservateurs.
40% de nos produits sont exportés en Europe, nous sommes donc très attachés aux labels de qualité reconnus : HVE, certification Bio par Ecocert…
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos bonnes pratiques ?
Très ancrée dans la région, BTG privilégie les circuits d’approvisionnement courts. Grâce à une sélection rigoureuse des agriculteurs avec lesquels nous travaillons, notre production est certifiée selon le référentiel GlobalGAP complétée par le module social volontaire GRASP. Ce référentiel volontaire de bonnes pratiques agricoles (G.A.P.) garantit la sécurité des produits alimentaires proposés, ainsi qu’une plus-value technique (bonnes pratiques agricoles) environnementale, humaine et économique.
Nous accompagnons également les producteurs locaux, avec lesquels nous avons noué des liens depuis plus de 50 ans. Nous partageons avec eux nos expériences, nous pouvons leur prêter du matériel, des ressources… Par exemple, au niveau des certifications, notre Service Qualité peut les aider à répondre aux exigences administratives souvent complexes des labels, comme pour le passage en HVE. Cette labellisation a entraîné des surcoûts pour les producteurs, que nous avons pris en compte, en valorisant leur tarifs en 2021.
Nous sommes également engagés dans une démarche d’amélioration continue de notre outil de production : nous avons ajouté des caches sur les circuits vapeur pour réduire les pertes d’énergie et la consommation d’eau… Nous assurons également le retraitement de nos déchets, qui représentent 33% des 22 000 tonnes de betteraves que nous traitons chaque année, en les transformant par exemple en engrais utilisés dans les champs.
Comment votre entreprise s'adapte-t-elle à la loi Egalim ?
Pour répondre aux impératifs de la loi Egalim, nous avons sélectionné des producteurs répondant à la norme HVE de niveau 2 et 3, qui représentent aujourd’hui 30% de nos approvisionnements. Cela nous permet déjà d’assurer le volume total de la branche restauration collective. Notre objectif est que 100% de nos producteurs soient labellisés HVE fin 2022.
BTG SAS est aussi certifiée BIO par le label ECOCERT, et réalise environ 20% de son chiffre d’affaire en produits BIO.
Comment se construit votre lien avec Vivalya ? Qu'est-ce que cette collaboration vous apporte ?
Vivalya est pour nous un partenaire indispensable. Nous travaillons avec le Réseau Le Saint déjà depuis plus de 15 ans. Ensemble, nous faisons évoluer les produits pour qu’ils répondent à la demande des clients et des consommateurs.
Notre expertise sur la betterave rouge nous permet d’apporter au réseau Vivalya des informations utiles. En 2020, nous avons anticipé une pénurie de betteraves rouges au niveau européen. Nous avons ainsi pu échanger avec le réseau en toute transparence pour optimiser nos services, et offrir à tous nos clients des produits de qualité quand ils en ont besoin.