La Pataterie à la conquête du midi

Chloé Labiche
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L’enseigne spécialisée dans la pomme de terre creuse encore le sillon entamé avec son plan de reconquête en 2017. La Pataterie, qui voulait un écrin à la hauteur du travail effectué depuis deux ans sur le sourcing et la carte, se dote d’un nouveau concept. C’est le restaurant d’Avrainville (91), ouvert depuis 2010, qui inaugure la formule imaginée avec l’agence nantaise Where is Brian. 

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La nouvelle ambiance se veut plus moderne, sophistiquée et confortable avec un espace lounge, un grand bar qui accueille les clients, de larges ouvertures, un travail de zoning avec des canapés et des chaises confortables ainsi que de grandes vitrines abritant des fromages entiers pour souligner la montée en gamme des produits. Le nombre de places assises est tombé de 130 à 96 mais avec toujours un espace enfants désormais équipé de cloisons anti-bruit, « nous avons gardé les mêmes prix et entendons signifier aux familles qu’elles sont toujours les bienvenues », explique Michaël Cottin, président directeur général.

Séduire les actifs

L’ambition affichée de La Pataterie est donc de conserver sa clientèle familiale tout en poussant son activité en semaine, le midi mais aussi l’afterwork. « Nous avons toujours eu du mal sur ces créneaux. Il y avait un plafond de verre pour la clientèle entreprise qui pouvait nous trouver trop populaire, pas assez confortable ni sophistiqué », confie Michaël Cottin. La Pataterie réalise ainsi 60 % de son CA entre le vendredi et le dimanche. La chaîne ambitionne 4 à 5 rénovations cette année, dont une à Vandœuvre-lès-Nancy (54) avant l’été, sur ses 94 restaurants. Pas de marche forcée, l’objectif est d’abord d’éprouver « la faisabilité commerciale, technique et financière du projet ». Avec 4 M de couverts servis en 2019 et un CA de 68,2 M€ l’entreprise affiche une timide, mais inédite depuis 2011, croissance de 1,05 % à périmètre comparable. L’enseigne a, en effet, encore perdu une vingtaine de franchisés en 2019. Avec ce nouveau concept La Pataterie vise 1 M€ de CA HT par restaurant rénové, soit une augmentation de 33 %.

Chloé Labiche
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