La Piadina à la conquête de la France

Chloé Labiche
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la piadina

Si en Italie et dans la région natale de l’Emilia Romagna, c’est un classique de la cuisine de rue, en France la piadina est encore confidentielle.

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Une faible notoriété pour cette galette de froment réalisée sans levure et garnie minute d’ingrédients frais à laquelle French Food Capital entend bien remédier. Le fonds d’investissement français a, en effet, signé fin 2018 un joint-venture avec La Piadineria qui dispose de 218 restaurants en propre et une quarantaine en franchise en Italie et avait déjà ouvert six établissements à Nice, Marseille et Toulon. L’enseigne a lancé le 2 mars sa première unité de région parisienne dans le centre commercial Pince Vent à Chennevières-sur-Marne (94) et ouvre fin mai rue d’Anjou à Paris (75). « Cela va nous permettre de prendre le pouls de deux emplacements aux clientèles différentes, ce sera un bon témoin de ce que nous pourrons réaliser sur un développement qui devrait s’élever à une centaine de points de vente en cinq ans », détaille Laure Maumus, directrice générale en charge du développement.

Charcuterie tranchée minute

Cette année, sont d’ores et déjà prévues des implantations dans les centres commerciaux de Vélizy 2 (78), Carré Sénart (77), Créteil Soleil (94) et à Plaisir (78) avec des objectifs de chiffres d’affaires allant selon les restaurants de 400 000 € à 1 M€ HT. Positionnée sur le créneau fast casual, La Piadina travaille des pâtons frais importés d’Italie qui sont boulés à la main, passés au laminoir, cuits à la plancha, garnis d’ingrédients frais italiens puis pliés en deux. L’enseigne mise sur un sourcing premium, des AOP et des produits méconnus comme le squacquerone, fromage typique dans la piadina, la spianata, une sorte de chorizo transalpin, ou une sélection de softs italiens. La charcuterie est tranchée à la demande et la formule boisson-dessert s’affiche à 10,50 €. « Notre concept est vraiment inédit sur le créneau du fast casual italien », se félicite Laure Maumus qui déploie différents outils pédagogiques dans ses restaurants afin d’éduquer le consommateur à la piadina.

Chloé Labiche

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