La qualité, levier de croissance pour le fast-food

Chloé Labiche
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ÉTUDE
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Le dynamisme et la popularité de la restauration rapide ne se démentent pas. L’enseigne Independence Burger (Groupe Lodarest) vient de publier un sondage réalisé avec OpinionWay sur la perception du fast-food par les Français. Ces derniers sont 57 % à fréquenter des enseignes du secteur et plus de 15 % à s’y rendre régulièrement. Sans surprise ce sont les plus jeunes qui plébiscitent ce type de restauration : 84 % des 18-24 ans reconnaissent aimer manger dans des fast-foods et 31 % y vont régulièrement. Les femmes sont également friandes du genre, 61 % déclarent aimer cela contre 54 % des hommes. Même constat pour les personnes avec des enfants de moins de 18 ans à domicile qui sont 75 % à aimer ces enseignes. Parmi les grandes qualités que les Français attribuent au secteur, il y a en premier lieu la rapidité pour 72 % d’entre eux, le caractère familial pour 29 % ou le fait que cela soit bon à 27 %. La saveur des repas est particulièrement appréciée par les moins de 35 ans qui sont 42 % à apprécier les fast-foods en raison de leur offre savoureuse. Frais et françaisUn succès qui ne va pas sans quelques attentes : 91 % des personnes interrogées jugent important que ces enseignes proposent des produits frais (dont 65 % très important) ou des produits issus de productions françaises (dont 63 % très important). Et le phénomène s’accentue encore chez les réfractaires à la restauration rapide : 72 % des Français qui ne l’aime pas jugent très important que cette dernière propose des produits frais et qu’elle privilégie l’approvisionnement français. « Ce sondage met en évidence l’importance pour les fast-foods de répondre aux attentes des Français qui ont évoluées. Les consommateurs veulent manger des produits frais (non congelés) mais aussi que l’on privilégie les producteurs locaux sans pour autant augmenter le prix des produits. À nous de répondre à leurs exigences légitimes et offrir de la qualité », résume Loïc Bernard, président de Lodarest.
Chloé Labiche
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