La restauration « a souffert comme jamais » en décembre selon CHD Expert

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
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ETUDE
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D’après le Foodservice Activity Report de CHD Expert, l'impact global des grèves de décembre sur le foodservice (restauration à table, restauration rapide, boulangerie pâtisserie), cumulé à l’action des Gilets jaunes, a concerné 83 % des professionnels en Ile-de-France, 59 % dans le Nord-Est, 55 % dans le Nord-Ouest, 54 % dans le Sud-Est, 52 % dans le Sud-Ouest. Les trois principales conséquences sont : 1-Une baisse unanime de la fréquentation (de 80 % à 95 % des professionnels concernés), 2-Une baisse de la fréquentation touristique, principalement en restauration à table (65 %), 3-Des difficultés de livraison et d'approvisionnement pour 30 % des métiers de la restauration. En termes de chiffre d'affaires, 66 % des professionnels de la restauration à table enregistrent une baisse de CA par rapport à l’année précédente (à hauteur de 22 %), ils sont 70 % en restauration rapide (à hauteur de 22 %) et ils sont 53 % en boulangerie pâtisserie (à hauteur de 14 %). « La restauration, en particulier francilienne, a souffert comme jamais auparavant durant le mois de décembre », commente notamment Nicolas Nouchi, directeur des études de CHD Expert.
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