La vente à emporter gagne du terrain

Chloé Labiche
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Elle est une des grandes gagnantes de la crise et a été une découverte pour de nombreux consommateurs voire restaurateurs. Mais quelles sont les perspectives de la vente à emporter à la réouverture des établissements ? C’est le sujet de l’étude que vient de publier l’agence de conseil Api & You. Baptisée « Vente à emporter : les attentes des Français à la réouverture des restaurants », l’enquête a été menée auprès de 806 consommateurs français entre le 20 et 22 mars 2021.

Une offre bien installée

Si le contexte général s’annonce favorable avec 73 % de Français interrogés prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture, 27 % attendront cependant d’être vaccinés ou de meilleures conditions sanitaires. Durant la crise, la vente à emporter s’est installée dans le quotidien des consommateurs. 50 % des personnes interrogées déclarent avoir commandé à minima deux fois par mois et 30 % une fois par semaine ou plus. Pour 75 % d’entre elles, ces offres ont permis de « mettre un peu de festivité et de plaisir dans leur quotidien », de ne pas avoir à cuisiner pour 37 % et de bien manger sans que cela ne prenne trop de temps pour près de 19 %.

Une tendance pérenne ?

Pour autant, cet engouement va-t-il perdurer après le réouverture des restaurants ? Si 43 % des sondés déclarent ne pas vouloir continuer à commander à emporter après la réouverture, majoritairement pour « retrouver l’esprit de la salle et du restaurant », ils sont 57 % à entendre poursuivre leurs consommation à emporter. 14 % uniquement pour les périodes de fêtes et 43 % de façon quotidienne. Les fêtes de fin d’année sont d’ailleurs le moment idéal pour proposer de la vente à emporter. 47 % des Français déclarent vouloir commander pour le Nouvel An, 40 % à Noël, et 37 % à la Saint-Valentin. Près de 33 % déclarent vouloir dépenser plus de 50 € par personne durant ces occasions festives

Avec 54 % des Français interrogés qui déclarent vouloir allouer à la restauration à emporter un budget mensuel supérieur à 50 € à la réouverture des restaurants, la vente à emporter semble séduire de façon pérenne les consommateurs français.

Chloé Labiche
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