La vente à emporter gagne du terrain

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
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Elle est une des grandes gagnantes de la crise et a été une découverte pour de nombreux consommateurs voire restaurateurs. Mais quelles sont les perspectives de la vente à emporter à la réouverture des établissements ? C’est le sujet de l’étude que vient de publier l’agence de conseil Api & You. Baptisée « Vente à emporter : les attentes des Français à la réouverture des restaurants », l’enquête a été menée auprès de 806 consommateurs français entre le 20 et 22 mars 2021.

Une offre bien installée

Si le contexte général s’annonce favorable avec 73 % de Français interrogés prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture, 27 % attendront cependant d’être vaccinés ou de meilleures conditions sanitaires. Durant la crise, la vente à emporter s’est installée dans le quotidien des consommateurs. 50 % des personnes interrogées déclarent avoir commandé à minima deux fois par mois et 30 % une fois par semaine ou plus. Pour 75 % d’entre elles, ces offres ont permis de « mettre un peu de festivité et de plaisir dans leur quotidien », de ne pas avoir à cuisiner pour 37 % et de bien manger sans que cela ne prenne trop de temps pour près de 19 %.

Une tendance pérenne ?

Pour autant, cet engouement va-t-il perdurer après le réouverture des restaurants ? Si 43 % des sondés déclarent ne pas vouloir continuer à commander à emporter après la réouverture, majoritairement pour « retrouver l’esprit de la salle et du restaurant », ils sont 57 % à entendre poursuivre leurs consommation à emporter. 14 % uniquement pour les périodes de fêtes et 43 % de façon quotidienne. Les fêtes de fin d’année sont d’ailleurs le moment idéal pour proposer de la vente à emporter. 47 % des Français déclarent vouloir commander pour le Nouvel An, 40 % à Noël, et 37 % à la Saint-Valentin. Près de 33 % déclarent vouloir dépenser plus de 50 € par personne durant ces occasions festives

Avec 54 % des Français interrogés qui déclarent vouloir allouer à la restauration à emporter un budget mensuel supérieur à 50 € à la réouverture des restaurants, la vente à emporter semble séduire de façon pérenne les consommateurs français.

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
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