LaFourchette décrypte les habitudes des Français au restaurant

Jean Charles Schamberger
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ETUDE
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Selon les résultats de l’étude LaFourchette by TheFork sur les habitudes des Français en matière de restaurant en 2019, c’est « l’expérience culinaire » (la seule appréciation de la qualité de l'assiette) qui reste le critère le plus important pour 71 % des interrogés mais l’atmosphère (41 %) et la praticité, telle que la localisation ou les services (40 %), sont des critères de plus en plus décisifs. Les clients recherchent effectivement une expérience et une atmosphère uniques ; les restaurants ne sont pas des espaces créés uniquement pour manger mais aussi pour vivre des expériences à part entière. De son côté, la popularité des restaurants apparaît comme un facteur peu déterminant (2 %).
Sur LaFourchette seuls 55 % des utilisateurs réservent leur restaurant avec une offre promotionnelle. 16 % des réservations réalisées sur la plateforme LaFourchette concernent un restaurant de sa sélection INSIDER, une sélection pointue de restaurants basée sur les critiques des guides gastronomiques, les avis des utilisateurs LaFourchette et l’appréciation d’experts passionnés. En France, comme en Europe, la majorité des réservations sont prises pour le samedi (24 %), viennent ensuite le vendredi (18 %) et le dimanche (14 %). Le dîner reste plus populaire que le déjeuner avec 71 % de réservations prises pour le soir.En moyenne, les Français réservent 6 heures avant d’aller au restaurant et près d’une réservation sur 5 est prise moins d’une heure avant le repas (18 %).Parmi les utilisateurs LaFourchette en France, le mobile prend une place de plus en plus marquée avec 62 % des réservations réalisées directement sur l’application. 56 % des réservations sont faites pour 2 personnes et 28 % pour 3 à 4 personnes. Seules 3 % des réservations sont prises pour un seul couvert. En 2019 en France, le budget moyen est de 30 € à 40 € par personne au restaurant (27 % des réservations). Quant au top 3 des cuisines préférées des Français, il regroupe naturellement les restaurants traditionnels du pays, suivi par les restaurants italiens et japonais.
Jean Charles Schamberger
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