Lancement d’un label national « anti-gaspillage » alimentaire
Les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective doivent réduire, d’ici 2025, le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015. Les initiatives vertueuses prises par ces acteurs vont pouvoir être valorisées grâce à la création d’un label national « anti-gaspillage alimentaire ».
Un décret adopté le 24 décembre vise en effet à encadrer le di spositif général du label « anti-gaspillage alimentaire » mis en place par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC).
Ce label, créé par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, prévoit notamment la validation des référentiels intégrant les plans de contrôles par arrêté ministériel, ou encore la désignation des organismes de certification par la ministre de la Transition écologique. Les premiers référentiels techniques seront établis dès 2021, et préciseront les exigences pour bénéficier du label et les conditions de validation et de contrôle.