Dans un rapport publié mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, santé, travail révèle que 75 % des enfants de 4 à 7 ans consomment trop de sucre quotidiennement.
On pouvait s’y attendre ! L’Anses le confirme dans son dernier rapport. L’agence constate que les apports en sucres sont excessifs chez la majorité des enfants, et particulièrement préoccupants chez les plus jeunes : c’est le cas pour 75 % des 4-7 ans, 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans. Au regard des risques sanitaires liés à ces consommations, l’Anses estime urgent de mettre en place des mesures efficaces visant à la diminution de la consommation de sucres totaux. En s’appuyant sur une analyse des habitudes alimentaires des enfants, les experts ont identifié deux leviers prioritaires pour réduire ces apports excessifs en sucres : les boissons sucrées (boissons rafraîchissantes sans alcool et jus de fruits) et les pâtisseries-biscuits-gâteaux.
Plus de fruits à coque et de l'eauL’Anses recommande ainsi de limiter la consommation de ces aliments fréquemment proposés au goûter. « Ils peuvent être substitués par des aliments moins riches en sucres tels que des produits laitiers nature, des fruits frais, des fruits à coque et de l’eau », indique l’organisation. De plus, l’Anses recommande de limiter les « sucres ajoutés », dont les compotes, les céréales du petit-déjeuner et certains produits laitiers.En outre, l’Agence rappelle sa recommandation générale sur les apports en sucres qui vise à limiter la consommation de sucres (hors lactose et galactose), ce qui inclue de limiter également la consommation de boissons sucrées, jus de fruits compris. En effet, il est rappelé que les jus de fruits sont classés dans la catégorie des boissons sucrées et ne devraient donc pas être comptabilisés comme une portion de fruits. La consommation de boissons sucrées, qui incluent les jus de fruits, doit rester occasionnelle et en deçà d’un verre par jour