Le climat des affaires a chuté de 22 points dans l’hébergement-restauration en mars

Jean Charles Schamberger
Image
logo
Indicateurs Insee
Partager sur
Image

D’après les chefs d’entreprise interrogés en mars 2020, le climat des affaires chute lourdement dans les services constate l’enquête mensuelle de conjoncture dans les services en mars 2020 de l’Insee. L’indicateur qui le synthétise perd quatorze points, chute inédite depuis le début de l’indicateur en 1989, en lien avec la crise sanitaire. À 92, il se situe désormais nettement au-dessous de sa moyenne de longue période (100). L’indicateur du climat des affaires chute au-dessous de sa moyenne dans tous les sous-secteurs. C’est dans l’hébergement-restauration que la chute est la plus lourde (- 22 points).

L'Insee prévient également que compte tenu du contexte de lutte contre la propagation du virus Covid-19, ces statistiques peuvent être moins précises qu’à l’accoutumée. Les réponses des entreprises ont été collectées entre le 26 février et le 23 mars. « Toutefois, à partir du 14 mars, seules les réponses reçues par internet ont pu être traitées. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont pu rencontrer des difficultés à répondre. Les réponses collectées sont ainsi pour la plupart antérieures au 16 mars 2020, date de fermeture des établissements scolaires », avertit l’Insee. L’indicateur du climat des affaires de février 2020 a quant à lui été révisé à la baisse d’un point du fait de l’intégration de réponses tardives d’entreprises.

Ci-dessous : l'indicateur du climat des affaires de l'hébergement-restauration chute de 108 à 86 entre février et mars 2020. ©Insee

Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire