Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Le cri d'alarme de la FEB sur la hausse des prix et la pénurie de main d’œuvre

Myriam Darmoni
Image

Malgré la reprise économique, le secteur de la Boulangerie Pâtisserie souffre d’une pénurie de main d’œuvre et subit une inflation sans précédent de ses matières premières.

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Les entreprises françaises de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) adhérentes de la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie/Pâtisserie) sont confrontées depuis plusieurs mois à une explosion de leurs coûts de production due à la hausse sans précédent du prix des matières premières, des emballages et de l’énergie tout en faisant face, dans le même temps, à une pénurie de main d’œuvre. L’ensemble du secteur de la BVP est impacté de plein fouet :

• Tensions exacerbées, au niveau international, sur le cours des matières premières agricoles transformées comme la farine, les produits laitiers (beurre, lait, poudre de lait, …)

• Augmentation généralisée de + 10 à + 20 % des emballages, tous matériaux confondus (plastiques, aluminium, carton, bois…) avec un risque avéré de pénurie sur certains produits et des délais de livraison très fortement rallongés,

• Envol des prix de l’énergie : l’électricité et le carburant sont des postes essentiels dans nos entreprises.

• Des milliers d’emplois vacants dans le secteur BVP freinent la capacité des entreprises à répondre aux demandes des clients. Cette situation génère des ruptures d’approvisionnement, des retards de livraison, ainsi qu’une hausse des prix généralisée que les entreprises de BVP dans l’incapacité de réduire leur marge se doivent de répercuter sur leurs propres tarifs. Dans ce contexte particulièrement préoccupant, les entreprises de BVP demandent à tous leurs clients (grande distribution, restauration, grossistes, collectivités, contrats publics…) :

• d’accepter de s’asseoir à la table des discussions afin d’appliquer rapidement des hausses de tarifs proportionnées à l’inflation lourde que subissent les entreprises

• de cesser de facturer des pénalités de retard aux entreprises qui, confrontées à cette situation inédite et totalement indépendante de leur volonté, mettent tout en œuvre pour respecter au mieux les délais de livraison. Ces pénalités ne font qu’accentuer les difficultés des entreprises de BVP.

La FEB appelle à une réaction collective, au niveau de chaque maillon de la filière, afin de faire face, ensemble, à cette situation exceptionnelle

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire