Défaillances 2025 : la restauration toujours dans le rouge

, mis à jour le 20/01/2026 à 14h45
Image
FERMETURE RESTAURANT DEFAILLANCE

Malgré un mauvais bilan global sur le front des défaillances, une accalmie semble se dessiner pour 2026 constate Altares. Côté CHR, seule l’hôtellerie tient bon.

Partager sur

Près de 70 000 entreprises sont tombées en défaillance en 2025, dont plus de 19 000 sur le 4e  trimestre (19 024 soit un record absolu pour un T4), constate Altares qui vient de publier les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le 4e trimestre et l’ensemble de l’année 2025. 
 

Ce sont 2 119 établissements de restauration qui sont tombés sur le T4, et le rythme ne ralentit pas (+ 8 %) ; une dégradation constatée à la fois en restauration traditionnelle (+7 %) et rapide (+ 8 %). Les débits de boisson ne font pas mieux (+7 %). L’hébergement (+5 %) tient en hôtellerie (- 19 %) mais souffre en hébergement touristique de courte durée (+ 36 %).

« La trajectoire a commencé à s’inverser sur les comportements de paiement qui s’améliorent modestement sur le dernier trimestre. Dans le même temps, la hausse des ouvertures de procédures collectives ralentit sensiblement depuis plusieurs mois portant l’espoir d’un léger repli en 2026. Cependant, malgré le regain de croissance attendu, fragilités économiques et contraintes règlementaires demeurent. Les perturbations logistiques persistent pesant sur les délais d’approvisionnement et les besoins en fonds de roulement ; le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) renchérit les importations de produits très émetteurs ; la facturation électronique, obligatoire en réception dès septembre, impose une adaptation rapide. Les entreprises devront donc redoubler d’audace et conjuguer prudence financière et anticipation stratégique pour rester compétitives », commente Thierry Millon, directeur des études Altares.
 

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire