Le GNI favorable à compléter le registre sur l’origine des viandes dans la restauration

Jean Charles Schamberger
Image
logo
INFORMATION DES CLIENTS
Partager sur
Image
Le Groupement national des indépendants (GNI) participait, mardi 29 octobre, à une réunion organisée par le ministère de l’Agriculture portant sur un projet de décret obligeant les restaurateurs à informer les clients de l’origine de toutes les viandes animales : bovines, ovines, porcines et volailles.
Le GNI considère que « même s’il n’existe pas de raison objective à prendre un tel décret en l’absence de crise sanitaire - comme ce fut le cas pour la viande bovine avec la crise de la « vache folle » - ou de directive européenne en ce sens, il est pertinent de répondre à la demande accrue de transparence des clients. En cela le GNI n’est pas opposé à cette information. »
En revanche le syndicat regrette que cette information doive prendre systématiquement « la forme d’un énième affichage dans les restaurants ». « Ces affichages sont anxiogènes pour notre clientèle qui n’y voit que des obligations sanitaires faites aux restaurateurs. Et pour cause, ces affichages ne justifient en aucun cas de la qualité de la viande servie. », déclare Didier Chenet, président du GNI. « Pour notre part nous préférons privilégier l’information par le biais de notre personnel de salle dont c’est le métier. Nos serveurs, chefs de rang, maîtres d’hôtel et directeurs de salle ne sont pas des porteurs d’assiettes. Ils sont formés à informer et à conseiller nos clients, à répondre à toutes leurs questions. Ils sont les ambassadeurs de nos chefs et de leurs talents mais aussi ceux de nos éleveurs et de leurs cheptels. Maintenant s’il faut pour des raisons juridiques, que cette information soit écrite, alors je propose d’ajouter ces informations au registre dans lequel nous tenons à disposition les informations relatives aux allergènes ou au gibier. », poursuit Didier Chenet.
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire