Le GNI mobilise les restaurateurs contre le "cartel des titres-restaurant"
Le GNI appelle tous les professionnels restaurateurs à se regrouper pour lancer une action commune contre les émetteurs historiques des titres-restaurant. « Il s’agit d’obtenir réparation pour le passé et de peser sur le futur afin que les commissions exigées des émetteurs reviennent à un niveau acceptable », explique Laurent Fréchet.
Une sanction de 415 M€
Pour mémoire, l’Autorité de la concurrence a infligé en 2019 des sanctions de 415 M€ aux quatre émetteurs historiques de titres-restaurants, Edenred France, Up, Natixis Intertitres et Sodexo Pass France, pour entente.
Le cartel a fait bloc contre la concurrence
Concrètement il leur a été reproché de s’unir depuis 2002 pour freiner l’émergence de nouveaux venus dans le secteur. Ainsi chaque restaurateur est appelé à déposer un dossier de demande d’indemnisation afin d’obtenir réparation du préjudice perçu.
Tous les restaurateurs peuvent porter plainte
La procédure est longue et le cartel a déposé un recours contre la décision. Le GNI souhaite que « les professionnels de la restauration puissent tirer les conséquences de cette condamnation des émetteurs pour obtenir réparation de leur propre préjudice ». https://indemnisationtr.fr/