Le Réseau Le Saint officialise l’acquisition de Marine Harvest Lorient

Jean Charles Schamberger
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C’est à l’Assemblée nationale, en présence de Richard Ferrand, député du Finistère, que Denis Le Saint, codirecteur du Réseau Le Saint, et Ole-Eirik Lerøy, président du conseil d’administration de Mowi ASA*, ont officialisé, le 5 février, la vente de Marine Harvest Lorient. En fin d'année dernière, Le Réseau Le Saint (plus de 550 M€ de CA dont 100 M€ pour sa filière Marée) s’était en effet rapproché de Marine Harvest pour faire part de son intérêt d’acquérir ce site industriel de 2 000 m².
Denis Le Saint souhaite conserver le personnel de l’entreprise pour bénéficier de son savoir-faire et inscrire ce site dans la durée, en l’associant au futur projet du Réseau Le Saint : faire de Lorient le centre névralgique de son activité marée. Avec cette opération, le site de Lorient bénéficiera de la forte implantation dans la région Bretagne de Top Atlantique (entreprise régionale produits de la mer du Réseau le Saint réalisant 38 M€ de CA) et dans le Grand Ouest des entreprises régionales marée du Réseau Le Saint, de leur savoir-faire dans la transformation des poissons blancs, de la compétence de leurs équipes et de leurs réseaux clients en restauration hors domicile (RHD). Le groupe s’est par ailleurs engagé à maintenir le volume de production qui s’élève en 2018 à 2 300 tonnes de produits finis par an.« Notre ambition est de faire de Lorient la tête de pont de notre pôle Marée pour nos différents sites du réseau en France. Celle-ci se concrétisera à court terme par la construction d’une nouvelle plateforme de préparation de commande et de distribution de 2 000 m² sur le terrain qui jouxte le site de Marine Harvest. Ce développement, bien entendu, s’accompagnerait, à moyen terme, de recrutements », expliquait fin décembre Denis Le Saint. Cette opération s’accompagne d’un projet de partenariat commercial croisé. Marine Harvest développera les poissons des criées bretonnes en synergie avec le Réseau Le Saint. Le Réseau Le Saint s’appuiera sur le savoir-faire de Marine Harvest en matière de découpe et de transformation du saumon. « Ce projet permettrait à Marine Harvest Lorient d’accroître son activité première qu’est le poisson blanc. Le Réseau Le Saint est un excellent partenaire industriel et social, bien mieux positionné auprès des criées bretonnes que Marine Harvest », a commenté Fabrice Barreau, président de Marine Harvest France.Présent dans les principaux pays producteurs (notamment Norvège, Ecosse et lrlande), le groupe Marine Harvest est aujourd’hui le plus gros intervenant mondial de l’élevage de saumon. Marine Harvest Lorient est une société de filetage, de découpe, de conditionnement et de commercialisation de produits de la mer. Initialement spécialisée dans le poisson blanc, son activité s’est diversifiée dans la découpe et la transformation du saumon. Son marché est orienté principalement en RHD. Marine Harvest Lorient emploie 51 salariés en CDI et réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 M€.* Mowi est le nouveau nom de Marine Harvest
Jean Charles Schamberger
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