Sponsorisé par Labeille CONSEIL

Le recrutement de cadres est en crise !

Claudine Martinez
Après des années d'un marché de l'emploi favorable aux cadres, avec des recrutements record, les perspectives se révèlent plus sombres aujourd’hui, le Covid ayant cassé la dynamique de l'emploi. Et les cadres sont bien conscients de ces difficultés: selon l’Apec, 57 % d’entre eux considèrent que la période n’est pas propice à un changement d’entreprise. Une réticence à la mobilité qui pourrait participer à l’inertie du marché alors que les entreprises s'étonnent de ne pas trouver les ressources dont elles ont besoin.
Partager sur

Image

Malgré la crise, 66 %* des entreprises qui ont eu l'intention d'embaucher un cadre sur le premier trimestre pensent rencontrer des difficultés pour recruter. Soit huit points de plus qu'en septembre. En cause, la pénurie persistante de certains profils. Deux raisons à cela :

La première, la difficulté qui consiste à trouver des personnels qualifiés. Un phénomène qui n'est pas nouveau, il était déjà présent avant la pandémie. D’où le besoin de développer l'attractivité de l'entreprise par la qualité de ses managers, de la formation interne ainsi qu'une nouvelle politique de gestion des talents.

La seconde raison est en revanche inédite. Tout simplement, en période de Covid-19, mieux vaut éviter de bouger et/ou se satisfaire des conditions d'un chômage partiel. C’était, au cours de ce début 2021, la maxime appliquée à la lettre par certains, qui fait qu'on se retrouve avec une pénurie de cadres sur le marché du travail ! », déplore Maryvonne Labeille , présidente du cabinet Labeille Conseil. En effet, certains candidats "potentiels" restent attentistes, chez eux, au chômage partiel, ou en attente d'un PSE au sein de leur entreprise attendant de voir venir. Ce qui bloque, là aussi, le marché du recrutement.

Cette situation fait ressortir l’importance d’un bon recrutement, qui doit, plus que jamais être utilisé comme une arme pour toute organisation qui se veut performante. Or, recruter des collaborateurs n’implique pas seulement de détecter les compétences requises pour un poste en particulier mais de réunir 2 projets: celui du candidat et celui de l'entreprise.

Image

La crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 a eu un “impact certain” sur la mobilité des personnels d’encadrement. Dans ces conditions, autant mettre toutes les chances de son côté et se faire accompagner par des experts pour dénicher les bons talents. D’autant que structurellement, des compétences restent difficiles à trouver, dans le numérique notamment et qu'anticiper permettra de prendre de l'avance.

A l’aube d’une reprise économique, la situation de l’emploi des entreprises va être variable :

  • manque de ressources clés et besoin de fidéliser les meilleurs collaborateurs
  • un marché de l’emploi offreur d’opportunités qui répondront au besoin de changement qui s’exercera en différé.

* Baromètre Apec sur les intentions de recrutements des entreprises, février 2021

Claudine Martinez
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire