Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

Le saviez-vous ? L’œuf de pintade est le plus dur au monde !

Estelle Parfus
Image

Les fêtes sont finies, mais la pintade est plus que jamais de mise sur vos carte, notamment parce qu’elle possède des spécificités bien à elle : peu de graisses et beaucoup de vitamines, elle est l’alliée parfaite pour une reprise sur les chapeaux de roues !

Partager sur

Autre particularité très singulière de la pintade qui attise notre curiosité via une étonnante découverte révèle que l’œuf de pintade est le plus dur du monde : il résiste à une pression de 8 kg, tandis que l’œuf de poule ne supporte que 5 kg !

Il dépasse en solidité tous les autres œufs existants, y compris ceux de l’autruche. A quoi tient cette différence ? Serait-ce dû à ses racines guinéennes, là où le climat est particulièrement aride et au fait que les pintades pondent dans des nids collectifs à même le sol ?

Ce mystère reste aujourd’hui inexpliqué mais intéresse les scientifiques, notamment ceux de l’industrie alimentaire, qui se penchent sur le sujet. En effet, comprendre ce qui permet à la pintade de pondre des œufs aussi solides, pourrait permettre de favoriser le phénomène chez la poule et ainsi, limiter la casse, durant le transport notamment.

Et ce n’est pas tout, cette résistance de la coquille intéresse aussi les ingénieurs qui espèrent en copier la structure pour mettre au point des matériaux ultrarésistants pour nos voitures, nos maisons, voire des prothèses médicales.

Enfin, le mécanisme biologique qui permet la fabrication de ces coquilles ultra-résistantes interroge les chercheurs car il doit être énergivore : comment un corps de pintade peut-il alors fabriquer ce genre de structure à température ambiante sans s’épuiser énergétiquement ?

Beaucoup de questions passionnantes, pour le moment encore sans réponse ! Nous vous informerons bien sûre des prochaines découvertes !

Une chose est certaine : la pintade est un concentré de ressources inattendues qui nourrit le corps et l’esprit !

Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire