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Le Sial Insight décrypte les tendances influençant l’agroalimentaire

Jean Charles Schamberger
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Le Sial donne rendez-vous aux professionnels ce jeudi 22 octobre à partir de 10 h00, sur www.sialparis.fr et les réseaux sociaux Sial, pour partager les résultats des études commentées par les experts partenaires du salon et assister à des temps d'échange autour de la thématique #Ownthechange

Sial Paris

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Le report à 2022 de l’édition Sial Paris 2020, initialement prévue cet automne, et placée sous la thématique #Ownthechange* n’a pas empêché l’organisateur, Comexposium, de garder le contact avec le secteur agroalimentaire afin de décrypter les tendances, anticiper, partager et accompagner la reprise et la transformation des acteurs à l’échelle mondiale. « Le défi est extrêmement fort puisqu’il s’agit de réussir à inventer une alimentation qui, au-delà du plaisir et de la satiété puisse au moins répondre à trois objectifs : la santé, l’environnement et l’accessibilité », résume Nicolas Trentesaux, directeur général Sial Global Network. Lors d’une visioconférence, le 20 octobre, les responsables des trois bureaux d’études partenaires du Sial ont partagé les résultats de la grande étude Sial Insight réalisée au niveau mondial afin de faire le point sur la situation, sur ce que nous aurons dans les assiettes dans les prochaines années, ou encore sur l’effet bloquant ou accélérateur du Covid-19. Si les tendances de 2018 -le bon, le goût, le vrai, le sens- restent complètement d’actualité, les analyses de 2020 montrent aussi que les lignes bougent.

*«Let’s own the change » : « Incarnons tous ensemble le changement pour aller de l’avant et porter les ondes positives des changements attendus »)

Consommation

Pour Pascale Grelot-Girard, directrice expertise market intelligence chez Kantar, nous sommes en face d’un changement de paradigme avec des consommateurs de plus en plus engagés et sélectifs, qui affirment à travers leurs choix de produits et de marques les valeurs auxquelles ils croient : 1/3 d’entre eux ont déjà exprimé des comportements radicaux (arrêt, refus, boycott). S’ils ont le sentiment que les acteurs food sont vraiment en mouvement, ils expriment des exigences pour que ces derniers aillent plus loin, à la fois en termes d’actions, de preuves, d’engagements et de partis pris. « Ce sont autant d’opportunités d’actions et d’innovations pour les acteurs food », conclut Pascale Grelot-Girard.

Innovation

En matière d’innovation alimentaire, toujours au niveau mondial, Xavier Terlet, directeur général du cabinet ProtéinesXTC constate 3 grands axes : l’essentiel (des produits simples, sécurisants, moins transformés, sans emballages superflus, etc.), la proximité (dans l’espace et dans le temps, avec sa communauté, en pensées, en valeurs, etc.), le plaisir sobre (des produits simplement bons sans sophistication exagérée, le végétal non plus santé mais gourmand, la convivialité, etc.). La crise du Covid-19 devient un accélérateur des tendances car la demande des consommateurs exige des réponses tout de suite (Prix, RSE, santé, e-commerce…).

RHD

Bernard Boutboul, président de Gira, compare quant à lui 8 éléments principaux qui touchent à la mutation et à l’évolution de la restauration au niveau mondial. Sont ainsi analysés dans plusieurs pays : le nombre de repas pris hors domicile, le ticket moyen, la dépense ramenée par habitant, ce que consomment les clients au restaurant (plaisir, goût, engagement demandé), l’environnement (bio stagnant, développement des appros locaux, des produits de saison, etc.), la santé dans l’assiette, la digitalisation (paiement, reconnaissance, applications numériques, dématérialisation des menus, IA, robotique, etc.), et enfin, les modes de distribution (phénomène des dark kitchens, externes ou internes, cuisine ouverte, service en salle, etc.). « En conclusion, je dirai que si lors du Sial 2018 nous avions déjà des changements en cours, en 2020, le consommateur souhaite que ces changements aillent plus vite et surtout, plus loin. Mais certaines tendances, suite au Covid, devraient accélérer ou décélérer. En accélération : la digitalisation et le sourcing, plus engagé, plus tourné circuits courts, plus locavore. En décélération : la disparition du plastique, le développement du bio », estime Bernard Boutboul.

Sial Innovation

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Greend'Oz Prix spécial RHD
Malgré le report de l’édition physique de Sial Paris, salon leader mondial de l’agroalimentaire à octobre 2022, le jury Sial Innovation s’est tenu le 19 octobre afin de décerner 17 grands prix, 6 prix spéciaux ainsi que les fameux prix bronze, argent et or. Fabriquée par Dietemix, sous la marque Greend'Oz, la préparation pour pâtisseries colorées à base de légumes biologiques a remporté le Prix spécial RHD. Source de nutriments (fer, calcium, magnésium, zinc, fibres, protéines), celle-ci est proposée dans les variétés Courgette et épinard, Betterave, Carotte et courge.

Jean Charles Schamberger
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