Sponsorisé par BOUVARD PRO FRANCE

Le top 3 des challenges de la boulangeries pâtisserie en 2021

, mis à jour le 16/03/2022 à 14h22
Image

Il y a eu l’avant crise sanitaire et il y a assurément un après. Alors que le secteur de la consommation hors domicile accuse un recul de 23% de son chiffre d’affaires en 2020 (source : GIRA 2021), l’heure est désormais au rebond et au changement.

Partager sur

Les français ont développé de nouveaux modes de consommation et de nouvelles attentes vis-à-vis de nos établissements et il est important de les prendre en compte. Aujourd’hui, nous décryptons le TOP 3 des challenges à relever cette année, pour continuer à satisfaire nos convives.

1. Le digital s’installe

La Covid-19 a engendré de profondes mutations dans les comportements alimentaires des français, à commencer par le digital qui prend une place grandissante. Les cartes et menus digitalisés (59% des français souhaitent utiliser à long terme ce procédé, source : GIRA 2021) ont pris le pas sur les versions papiers, mais pas que !

Les convives ont désormais pour habitude de commander leurs repas sur leur smartphone et d’utiliser le service de click & collect. Les outils digitaux s’installent progressivement dans tous les établissements de consommation hors domicile et les boulangeries pâtisseries ont tout intérêt à prendre le train en marche : carte de fidélité, boutique en ligne, livraison, ect… autant de services qui font la différence !

2. La qualité absolument !

Une des priorités de l’univers boulangerie, pâtisserie : maintenir une atmosphère authentique qui véhicule le statut d’artisan et ses principes, à savoir, des produits 100% français et d’excellente qualité en vitrine.

Pour cela, n’hésitez pas à miser sur la transparence en communiquant sur l’origine de vos matières premières et le processus de fabrication.

Par exemple, vous pouvez concocter vos tartelettes 3 chocolats avec nos cantolines Délos et préciser à vos convives qu’elles sont fabriquées avec des matières premières rigoureusement sélectionnées : du blé français et des œufs français.

Le client sera rassuré et vous assurera sa fidélité !

Image

3. Rester authentique, oui, mais aussi, diversifier votre offre et innover

L’univers de la boulangerie pâtisserie a beaucoup évolué ces dernières années et la covid-19 a fortement accéléré le processus. Ils sont désormais des établissements CHD à part entière puisqu’ils proposent des formules pour tous les instants de consommation et les repas.

Il est donc vital, suite à cette crise sanitaire, de diversifier votre offre en proposant des petits plats faciles à réchauffer et à déguster.

Les quiches garnies avec des légumes de saison par exemple, feront mouche à coup sûr. Vous pouvez aussi vous aventurer sur des terrains plus audacieux, tels que les bouchées gourmandes.

Les clients cherchent à découvrir des saveurs inédites alors nous vous conseillons de rivaliser d’inventivité.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque