In’Cube met les jeunes en boîte

Chloé Labiche
Image
Guillaume Pepy

Permettre aux jeunes entrepreneurs de se lancer avec une préparation et un soutien solides : telle est la vocation d’In’Cube. Ce nouveau programme renforcé et entièrement gratuit d’accompagnement à la création d’entreprise a été lancé par le réseau Initiative France et s’adresse en priorité aux moins de 30 ans éloignés de l’emploi.
 

Partager sur

« En France, l’entrepreneuriat apparaît souvent comme une solution par défaut, la dernière des options », déplore Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France, qui entend renverser la tendance. « L’objectif est de faire de la création d’entreprise une vraie opportunité professionnelle pour les moins de 30 ans ». Destiné en priorité aux jeunes éloignés de l’emploi – demandeur d’emploi longue durée, diplôme inférieur au bac ou résident de quartier prioritaire ou zone de revitalisation rurale- In’Cube propose un parcours complet de l’idée au lancement de l’activité en passant par la recherche de financements. A cela s’ajoute une prime de 3 000 €, en complément du prêt d’honneur Initiative à taux zéro et sans garantie, pour ceux qui concrétisent leur projet d’entreprise. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du plan « 1 jeune 1 solution ».

Si la crise a eu un impact fort sur les 18-25 ans qui sont, selon une enquête réalisée pour le Medef par Olecio et BVA,  37 % à avoir dû faire évoluer leur projet professionnel, ils sont aussi 20 % à considérer la création d’entreprise comme une perspective sérieuse. « C’est deux fois plus que le reste de la population », se réjouit Guillaume Pepy qui souligne cependant la place cruciale de l’accompagnement dans la réussite d’un projet.

1 982 entrepreneurs ont déjà intégré le programme In’Cube dont plus de 1 500 jeunes de moins de 30 ans. L'hôtellerie-restauration se hisse dans le top 3 des secteurs représentés avec 20 % des profils. Avec 160 associations locales mobilisées, le réseau Initiative France ambitionne d’accompagner d’ici fin 2022 plus de 5 400 personnes, dont 3 600 jeunes, vers la création d’entreprise.

Plus d'infos sur le site d'Initiative France

LES CHIFFRES

19 % des 15-24 ans sont au chômage. (Insee,2022)


4 % des 15-24 ans sont déjà entrepreneurs, dont 2 % micro-entrepreneurs. (Insee,2022)
Pour 49 % des 18-24 ans disposer d’un salaire suffisant est une attente prioritaire de leur vie professionnelle, 45 % entendent concilier vie pro et perso, 37 % veulent exercer un métier qui a du sens. (Diagnostic de la jeunesse par Medef/ Olecio / BVA, 2021)


20 % des 18-25 ans envisagent la création d’entreprise comme une perspective sérieuse. (Diagnostic de la jeunesse par Medef/ Olecio / BVA, 2021)


49 % des jeunes entrepreneurs du réseau Initiative France pensent créer des emplois dans l’année.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire