[SPECIAL INDEPENDANTS 2024] « Nous devons sans cesse nous réinventer »
Arnaud Meunier s’impose comme une figure incontournable de la scène gastronomique lilloise. À la tête du groupe des Restaurants de Lille, lancé en 2018, avec 10 établissements répartis entre restauration traditionnelle et restauration rapide premium, les Friteries Meunier, il franchit une nouvelle étape dans son parcours entrepreneurial. En partenariat avec le groupe Holder, il prévoit l’ouverture de sa première franchise en 2025.
Les Jeux olympiques ont marqué un moment exceptionnel. Lille, en tant que base arrière de Paris, a accueilli une partie des tournois de basketball et de handball. Cette période a généré une hausse de 25 % de notre chiffre d’affaires, portée par une clientèle diversifiée, notamment des visiteurs français, venus découvrir Lille, et internationaux notamment débarquant des États-Unis et du nord de l’Europe. La visibilité offerte par les JO renforce l’attractivité de Lille, nous prévoyons des retombées économiques encore au moins sur les deux prochaines années. La braderie de Lille, autre événement phare, a également été un grand succès cette année. Avec son décalage de quinze jours, elle a coïncidé avec le retour des vacanciers et bénéficié d’une météo clémente. Cela a accru l’affluence dans nos établissements. Enfin, la période de Noël reste incontournable. La Chicorée, notre restaurant emblématique, situé face au marché de Noël, arbore une façade ornée de décorations festives, attirant ainsi une clientèle sensible à l’esprit de cette saison magique.
J’aime redonner vie à des établissements avec une âme et un caractère unique. Chacun d’entre eux possède une identité propre, et, pour tous, nous avons entrepris d’importants travaux de rénovation. La Chicorée, brasserie emblématique lilloise née en 1903, est notre « paquebot », servant 250 000 couverts annuels. Aux Moules de Lille est le plus grand établissement de fruits de mer du centre-ville à consommer sur place ou à emporter. Le Lys et La Place sont deux bistrots avec une petite restauration, tandis que Pizza Armand est la plus vieille pizzéria lilloise. En 2018, nous avons lancé les Friteries Meunier avec l’ambition de sublimer la frite et d’en faire un produit haut de gamme. Nous comptons aujourd’hui trois adresses à Lille, ainsi qu’un établissement à Arras et un autre à Valenciennes.
Maxime Holder, le DG du groupe Holder, s’est rapproché de nous avec l’ambition de développer des franchises en France et à l’international, tout en préservant notre exclusivité sur les Hauts-de-France. Nous prenons le temps de nous connaître et de poser les bases solides de ce partenariat, conciliant nos différences : nous sommes un jeune groupe local, tandis qu’Holder est très structuré avec un développement sur l’international. La première franchise devrait voir le jour à Paris, entre Nation et Bastille, au premier semestre 2025. Nous veillons à conserver l’ADN authentique de la Friterie Meunier, mettant en avant la frite comme un produit de qualité, cuite au gras de bœuf, accompagnée de nos recettes emblématiques comme les croquettes et les burgers. Nous avons un objectif de 20 ouvertures dans les quatre années à venir.
Nous attachons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs. Parmi nos établissements, deux fonctionnent en coupure : l’une de nos friteries et le restaurant Aux Moules de Lille. Pour les autres, nous avons instauré deux journées de repos consécutives et organisé les équipes en rotations de jour et de nuit, favorisant un meilleur équilibre de vie. La promotion interne est un pilier de notre gestion des talents. Par exemple, notre responsable de la friterie de Valenciennes a commencé sa carrière chez nous en alternance au Lys. Conscients d’être dans un secteur en tension, nous mettons un point d’honneur à améliorer la qualité de vie au travail. Avec ma directrice du développement des ressources humaines, nous avons en projet la création d’un centre de formation interne, conçu pour renforcer les compétences de nos collaborateurs.
Nous avons un acheteur dédié pour l’ensemble de nos établissements, chargé de négocier les prix et d’optimiser les coûts. Étant donné les volumes que nous traitons, il est essentiel que nos producteurs soient en mesure de suivre la demande. Nous collaborons avec huit partenaires, principalement locaux, afin de soutenir l’économie régionale et garantir une qualité optimale. Parmi eux, nous travaillons avec Café Méo, basé à Saint-André-lez-Lille, et avons établi un contrat avec un brasseur qui nous laisse mettre un bec d’une brasserie locale.
Un groupe comme le nôtre se doit de jouer un rôle actif dans le tissu social de la ville. Nous collaborons avec des acteurs locaux tels que les Alchimistes, société de collecte et de compostage de biodéchets en Hauts-de-France, ainsi qu’avec l’association Linkee, qui redistribue les surplus alimentaires aux étudiants. Notre engagement s’étend également à des initiatives solidaires comme Octobre Rose et d’autres actions caritatives tout au long de l’année. Lors de la dernière braderie de Lille en 2024, nous avons organisé un repas solidaire offrant des moules-frites à 1 000 personnes dans le besoin.
L’ouverture de la franchise de la Friterie Meunier marque une étape clé pour notre développement en 2025. La scène gastronomique lilloise, en pleine effervescence, devient néanmoins de plus en plus compétitive avec l’arrivée de groupes parisiens comme La Nouvelle Garde, ses bistrots revisités, et les bouillons populaires. Face à cette évolution, nous devons sans cesse nous réinventer pour garantir la qualité de nos produits et offrir une expérience client irréprochable.
CHIFFRES
• 15 M€ de chiffre d’affaires en 2023 (1/3 restauration rapide et 2/3 restauration traditionnelle et un CA prévisionnel de 16,3 M€ en 2024)
• 240 salariés
• Tickets moyens entre 27 € et 32 € pour la restauration traditionnelle et 14,40 € pour les Friteries Meunier
• 350 000 couverts servis pour l’ensemble des établissements