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GRAND ANGLE STOLT S3
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PAVE STOLT S3
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BANNIERE BOTTOM STOLT S3
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Les Français et leurs restaurants : le jour d’après

Chloé Labiche
Étude
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MEGA BANNER STOLT S3
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Des Français partants mais prudents. Selon la dernière étude NielsenIQ BASES, 52% des consommateurs estiment qu’une fois vaccinés, ils seront confiants pour retourner au restaurant quand ceux-ci seront à nouveau ouverts. Des retrouvailles qui s’annoncent cependant très progressives.

Les principaux freins demeurent liés au Covid-19 : 46 % des Français sont inquiets de la proximité avec la foule dans un restaurant, 43 % sont préoccupés par la désinfection et les risques de présence du virus et 41 % préfèreraient éviter les interactions avec le personnel.

De nouvelles habitudes

Il faudra aussi compter avec les nouveaux usages adoptés durant la crise. Avant les restrictions gouvernementales, 70 % des clients avaient l’habitude de manger sur place. Depuis la fermeture des restaurants, ils ont privilégié la vente à emporter ainsi que la livraison à domicile mais sans compenser les pertes de la restauration sur place. L’utilisation des apps s’est développée mais sans bouleversement majeur du paysage : Uber Eats, Deliveroo et Just Eat ont gardé une avance significative sur la concurrence. Et 74 % des adeptes de la restauration hors-domicile ont compensé les sorties au restaurant en cuisinant chez eux.

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Faire revenir les clients dans les restaurants

Emporter son repas pourrait bien rester une solution privilégiée par les consommateurs lors du retour à la normale : 25 % des personnes interrogées en France envisagent ainsi la vente à emporter comme alternative à la restauration sur place, même si toutes les restrictions sont levées. Ils étaient 13 % auparavant. Avec la crise économique impactant de nombreux foyers, les restaurateurs devront être particulièrement vigilants quant aux prix pratiqués et aux offres promotionnelles afin de maintenir la fidélité de leur clientèle. Mais Virginie Gorgeon, VP Expanded Verticals, NielsenIQ BASES, se veut rassurante : « bien que les clients restent prudents, la demande de restauration hors foyer existe bel et bien. La communication est importante : les restaurants ont tout intérêt à multiplier les points de contact avec leur clientèle pendant et après les restrictions afin de maintenir les liens, et faire en sorte que leurs clients se sentent valorisés quand ils reviennent ».

Le plaisir avant tout

Afin de redynamiser la fréquentation, les restaurateurs devront plus que jamais garder en tête que manger au restaurant reste un plaisir et pour 42 % des clients, c’est bien la qualité de la nourriture qui prime. Devant la propreté pour 38 % d’entre eux et le choix du menu pour 31 %. « Pour se préparer à la réouverture, les restaurants doivent rester fidèles à leurs valeurs fondamentales et réfléchir à leur carte, pour proposer les plats qui feront la différence. Les clients recherchent quelque chose de différent de ce qu'ils ont l'habitude de cuisiner à la maison - et cette optimisation du menu doit se faire aussi bien sur l’offre sur place que sur la vente à emporter », assure Virginie Gorgeon.

Chloé Labiche
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