Les restaurateurs couvés par la volaille française

Chloé Labiche
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TROPHÉE
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« C’est un trophée, pas un concours », tient à préciser Christian Ragaigne, président de l’Association de promotion de la volaille française (APVF) en présentant « Les Volaillissimes ». Cette nouvelle distinction a, en effet, pour objectif d’encourager les grands acteurs et décideurs de la RHD à opter pour de la volaille tricolore plutôt que pour des produits d’importation. Six lauréats ont donc été révélés le 25 février à l’occasion du Salon international de l’agriculture, à Paris (75). Hervé Mayeux, chef du restaurant Pourquoi Pas à Lyon (69), est ainsi primé dans la catégorie restauration traditionnelle, Vincent Kerdoncuff, responsable de production culinaire de la cuisine centrale de Bretigny-sur-Orge (91) et Thierry Blain, chef de service pour la restauration scolaire de l’Essonne, sont distingués dans la catégorie restauration collective scolaire et Grégory Renou, P-DG de Convivio, en restauration collective entreprise. En catégorie restauration rapide c’est Flunch qui est récompensé, en boulangerie c’est l’artisan Christophe Launay à la tête du Petit Rémy à Levallois-Perret (92). Outre cet événement, l’APVF a tenu à enfoncer le clou avec la publication d’une nouvelle étude réalisée par Opinion Way sur la consommation de volaille française. Réalisé en janvier 2019, ce sondage montre que 89 % des Français préfèrent consommer de la volaille d’origine française plutôt que de la volaille étrangère. Un engouement qui se confirme en hors domicile. Neuf Français sur dix souhaitent une obligation d’affichage dans la restauration classique comme dans la collective. Ils sont 91 % à vouloir trouver de la volaille française dans la restauration traditionnelle et 87 % dans les chaînes de restaurants. 67% des répondants disent même être prêts à payer plus cher en contrepartie. Ils plébiscitent ainsi le respect des normes sanitaires, la bonne traçabilité du produit, la qualité ou encore la création d’emplois sur le territoire.
Chloé Labiche
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