Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Les traiteurs organisateurs de réceptions au plus mal

Jean Charles Schamberger
Covid-19
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3

Le collectif événementiel des organisations professionnelles nationales, dont les Traiteurs de France font partie, alerte une fois de plus l’opinion publique en diffusant depuis le 1er mars une vidéo de 2 minutes intitulée « Il y a un an… ». Une mise en lumière qui met en images les conséquences économiques, sociales et humaines qui touchent aujourd’hui si lourdement toute une filière mise à l’arrêt depuis 12 mois. (vidéo ci-contre).
Le réseau Les Traiteurs de France enregistrait, au 31 janvier 2021, une perte de chiffre d’affaires (CA) de plus de 165 M€ depuis la mi-février 2020 (date des premières mesures interdisant les rassemblements) sachant que plus de 87 % du CA est normalement apporté par la cible BtoB au travers des salons, congrès, événements d’entreprises et séminaires qui ont été annulés massivement depuis un an. Le chiffre d’affaires réalisé par l’organisation de réceptions privées, essentiellement les mariages, qui représente habituellement 13 % du CA annuel global, a lui aussi été fortement impacté en raison des nombreux reports enregistrés sur 2021 et sur 2022. En un an, moins de 3 000 réceptions ont pu être organisées sur l’ensemble du réseau dans le plus strict respect des normes sanitaires contre près de 32 500 par an en temps normal. L’une des conséquences est la mise au chômage partiel massive des salariés du secteur, à hauteur de 80 % en moyenne, et la suspension nette des contrats temporaires liés aux « extras », traditionnellement très nombreux dans cette activité dynamique.

Image

« Il faudra du temps pour se remettre des conséquences lourdes, tant au niveau économique que moral et humain. Jamais la filière n’aura été aussi sévèrement impactée, mais nous sommes engagés depuis le début dans ce combat, face à une guerre violente que nous n’avions pas vu venir, pour anticiper et préparer l’avenir. Nous avons plus que jamais une place à tenir pour récréer du lien tant sur un plan professionnel que personnel et générer des interactions dont nous avons tous si cruellement besoin aujourd’hui », commente Alain Marcotullio, président de l’association Les Traiteurs de France.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire