Les volumes de viande bio se développent en RHD
Lorsque les Français consomment de la viande bio en restauration hors domicile, pour 68 %, c'est dans les restaurants traditionnels, pour 7 % dans les restaurants d'entreprise et pour 7 % dans les établissements de restauration rapide (18 % autres). 61 % des consommateurs de viande considèrent qu'il n'est pas très facile de trouver de la viande bio en RHD, alors que 46 % privilégieraient un restaurant qui en propose, quitte à payer plus cher. C'est ce qui ressort, entre autres, de la 6e vague de l’étude réalisée cette année par l’Ifop pour la commission bio d’Interbev, l’Association nationale interprofessionnelle de l’élevage et des viandes.
Ce sondage confirme les fondamentaux qui se sont dessinés au fil des années précédentes. « La consommation de viande bio reste stable, et son image positive fait écho aux grandes aspirations de notre époque, notamment en termes de respect de l’environnement et du bien-être animal. On observe deux évolutions notables cette année. D’une part, les plus fidèles adeptes se recrutent désormais chez les plus de 50 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures. D’autre part, la viande bio a réalisé une très belle percée en restauration hors domicile, soulignant les efforts de toute la filière pour satisfaire les diverses attentes des consommateurs, malgré une année 2020 assez difficile pour le secteur », commente Interbev.
La restauration hors domicile représente 7,6 % des ventes, avec certes des volumes encore modestes, mais en très nette augmentation (+ 34 % vs 2018) selon l’Observatoire des Viandes Bio 2019. « Il est surtout intéressant de noter que la proportion de sondés considérant qu’il est très facile de trouver de la viande bio en restauration hors domicile a bondi cette année pour atteindre 39 % (+ 10 points). Cette belle progression hors foyer témoigne de l’engagement de toute une filière, qui met en place de nombreuses initiatives porteuses depuis 2017. En effet, elle a lancé en 2019 les Trophées de l’Innovation Viandes Bio en RHD, en marge du Sirha, dont la 2e édition est prévue pour mai 2021. Et la profession s’implique dans différents événements, comme le Sirha Green, Restau’Co ou encore le Salon des maires », souligne Interbev. Pour l’association interprofessionnelle, il apparaît donc que les volumes vendus se développent de façon harmonieuse et complémentaire pour booster l’accessibilité de la viande bio. « Une tendance qui s’explique, là encore, par les nombreuses actions de promotion menées par la profession. Sans oublier la promulgation en 2018 de la loi EGalim, qui vise notamment à introduire 20 % (en valeur) de produits bio dans le secteur de la restauration collective à l’horizon 2022 », explique-t-elle.
Globalement, 72 % des Français déclarent consommer de la viande bio*, au moins de manière occasionnelle, soit + 13 points depuis 2015 et 23 % déclarent en manger dès qu’ils en trouvent, soit + 7 points depuis 2015.
*Parmi les personnes déclarant manger de la viande, soit 96 % de l’échantillon sondé lors de la 6e vague de l’enquête « Les Français et la consommation de viande bio », conduite en septembre 2020 par l’Ifop pour la Commission Bio d’Interbev.