McDonald’s France et Florette Food Service re-signent pour trois ans

Jean Charles Schamberger
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Au récent salon de l’Agriculture, le 28 février à Paris-Porte de Versailles, c’est sur le stand des coopératives de France que McDonald’s France, Florette Food Service et cinq coopératives agricoles de la filière fruits et légumes (Agrial, Cofruid’oc, Rougeline, Océane et la SICA Saint-Pol-de-Léon) ont signé un contrat de partenariat pour les trois années à venir.
Pour le géant de la restauration rapide, l’idée n’est pas nouvelle. Cela fait plus de trente ans que McDonald’s France développe une politique de partenariat avec des producteurs français pour réaliser les recettes des quelque 1 460 restaurants du Groupe. « Nous avons ainsi créé le premier contrat de trois ans dans la filière du blé. Pour le bœuf, nous travaillons avec 1 600 éleveurs sous contrats », déclare Rémi Rocca, directeur des achats de l’enseigne en France. Côté fruits et légumes, McDonald’s France se fournit quasi exclusivement auprès de Florette Food Service (90 M€ de CA en France), branche du groupe Florette appartenant à la coopérative Agrial, spécialisée dans la découpe et le conditionnement de fruits et légumes frais. Le contrat nouvellement signé porte sur plus de 13 000 tonnes de produits (principalement salades, tomates - la 4e gamme - et les pommes, 100 % françaises, en sachet) fournis à McDonald’s France entre 2019 et 2021. Un contrat qui permet de multiplier les avantages pour les producteurs. « Les contractualisations triennales assurent des revenus à moyen terme, donnent de la visibilité aux coopératives et contribuent à leur développement. De notre côté, cela nous permet de sécuriser nos approvisionnements localement et à son terme », explique Rémi Rocca. « C’est un contrat gagnant gagnant », argumente Laurent Bergé (coopérative Océane). « Cela permet à nos produits d’avoir une visibilité à long terme et cela nous aide à répondre aux exigences de demain en développant de nouveaux outils ».Claire-Sophie Martin
Jean Charles Schamberger
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