Medizou, les pizzas made in Ile-de-France

Myriam Darmoni
Image

Dans la lignée des Julien Serri, Pepe, et Deny Imbroisi, Medine Zouaoui est un faiseur de bonnes choses : des burgers et des pizzas à emporter, certes, mais de qualité. De très grande qualité, même.

Partager sur

Ici on ne fait pas du fast-food, mais du fast good : « Tous mes produits viennent de 15 fermes d’Ile-de-France. Je réalise mes pizzas avec 80 % de produits locaux, et 20 % de produits italiens, ceux de Mamafiore », explique fièrement le chef, qui a ouvert son établissement il y a deux ans, à Fontenay-Trésigny, au centre de la Seine-et-Marne. « C’est important d’avoir un bon produit italien pour la pizza », poursuit Medine Zouaoui. Ainsi le chef énumère avec fierté les fermes auprès desquelles il s’approvisionne pour cuisiner ses recettes : la fromagerie aux 4 étoiles, à Auffargis, la maison Alperel à Trappes, la ferme de Forest à Chaumes-en-Brie ou encore la ferme Sainte Colombe à Saint-Mars, pour n’en citer que quelques-unes. Une carte courte, principalement des pizzas, mais aussi des burgers premium et quelques desserts. Tout est fait maison. La pâte à pizza est élaborée avec trois farines différentes, pour le goût et la texture. Un savant mélange, fruit de plusieurs essais, dont il pourrait parler pendant des heures. Medine Zouaoui est un passionné.

10 places assises et surtout de la vente à emporter (80 % de son activité), l’établissement ne désemplit. Le chef refuse de faire de la livraison car il souhaite garder le contact avec les clients afin de pouvoir leur expliquer son concept et surtout la provenance des produits. Pour la cuisson, il utilise un four à bois (et du bois de la région... ) Le succès est au rendez-vous dès l’ouverture.

Pendant la crise du Covid-19, Medine Zouaoui a décidé d’ouvrir un rayon épicerie dans son établissement. Non seulement pour venir en aide à ses fournisseurs, mais aussi proposer à ses clients de découvrir les produits avec lesquels il travaille et les inciter à (re)découvrir le plaisir de cuisiner. Son souhait le plus cher ? « Enlever l’étiquette de malbouffe à la restauration rapide. Tout le monde devrait faire de la frite maison. Ce que je fais c’est rare, ça devient une exception alors que ça devrait être la norme ! » s’exclame-t-il.

En attendant, Medine Zouaoui ouvrira son second établissement à la rentrée. « Toujours en Seine-et-Marne, à Coulommiers, environ 30 places, assises cette fois. En plus des burgers et des pizzas, il y aura de la viande maturée ». Il connaît déjà son fournisseur, la boucherie Aya Bio à Choisy-le-Roi, qui a ses propres élevages dans le Jura. C’est lui qui lui fournit déjà ses burgers.

Medizou la pizzeria

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire