Montpellier : 300 élèves reçoivent un diplôme d’éco-écoliers
Dans le cadre de sa politique alimentaire, la ville de Montpellier, en lien avec l'association Terres Nourricières, a créé des ateliers de sensibilisation à l'alimentation durable et édité des supports pédagogique pour sensibiliser les élèves des écoles à l'alimentation durable. Quelque 300 élèves ont reçu un diplôme.
Chargée de la production et de la distribution de 15 400 repas par jour dans ses 84 restaurants scolaires et ses 42 centres de loisirs, la municipalité de Montpellier ne badine pas avec la qualité de la restauration scolaire. Au contraire. La ville a conçu un programme de sensibilisation à l'alimentation durable baptisé, "Ma cantine autrement".
Sept établissements scolaires et un centre de loisir de la ville (soit quelque 300 élèves) ont bénéficié cette année de six ateliers de sensibilisation menés autour d'un matériel pédagogique innovant. Ces ateliers ont été couronnés, fin juin, par une remise des diplômes d'éco-écoliers par les élus.
« L’apprentissage s'appuie sur un livret sur lequel les enfants travaillent tout au long de leur formation et une carte interactive représentant l'environnement alimentaire du territoire montpelliérain, qui leur permet de situer les différentes productions locales : l'aïl de Lautrec, les abricots de l'Aude, les cerises de Céret, le roquefort aveyronnais, les melons de Lattes... », a expliqué l’adjointe à l’agriculture urbaine Marie Massart, lors de la remise du diplôme.
Affichée en permanence dans les restaurant scolaires, cette carte reste à la disposition quotidienne des enfants, moyen très efficace pour eux qu'ils intègrent parfaitement ces informations et les gardent en mémoire.
A l'issue de la remise des diplômes, les écoliers et écolières rapportent leur livret pédagogique à la maison pour faire durer le plaisir de l'apprentissage mais aussi partager avec leurs parents, frères et sœurs, copains... Un moyen ludique de valoriser, et pourquoi pas de transmettre, leurs connaissances fraîchement acquises.
Cette approche s'appuie sur un approvisionnement alimentaire de proximité et sur l'intégration de produits issus de l'agriculture biologique, la réduction du gaspillage alimentaire et notamment des fruits et légumes et la professionnalisation des équipes de restauration scolaire.
Pour mémoire, dans les cantines de la ville, les enfants bénéficient d'un repas végétarien (optionnel) par semaine, et sont habitués à débarrasser leur plateau à l'aide d'une table de tri avec pesée intégrée, ce qui a permis de réduire drastiquement les biodéchets et de les valoriser en compost par la suite.