Des serres maraîchères pour les cantines de Chartres

, mis à jour le 05/02/2026 à 16h56
Image
cuisine centrale Chartres

Les élus de Chartres Métropole veulent aller plus loin dans les circuits courts pour la cuisine centrale de l’agglomération. 

Partager sur

Si aujourd’hui « une majorité des aliments provient d’un rayon de moins de 100 km », indique la structure métropolitaine C’Chartres Restauration Collective (Groupement d'Intérêt Public), des légumes on ne peut plus locaux seront bientôt fournis aux cantines scolaires, maisons de retraites et établissements hospitaliers adhérents. Dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT) adopté fin 2023, des serres maraîchères sont en effet en cours de création. Elles sont situées tout près de Chartres, à Mainvilliers. Elles seront alimentées en eaux purifiées et en énergie par la station d’épuration et l’unité de valorisation énergétique de cette commune. 
Le PAT chartrain prévoit également d’étudier la faisabilité d’une conserverie (ou d’une unité de surgélation départementale) ainsi que d’une légumerie, et de structurer des filières de maraîchage et d’arboriculture. C’Chartres Restauration Collective produit chaque jour environ 12 000 repas (avec une alternative végétarienne) dans sa cuisine centrale ouverte il y a 5 ans. 21 agents y travaillent. Selon Chartres Métropole, chaque repas est facturé en moyenne 3,42 € HT. 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire