[Top 100] La croissance organique au menu de la BU RHD de Stef

Jean Charles Schamberger
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Alexandre Suzzoni, DG délégué de Stef France.

Du potentiel et des ambitions : la BU RHD du Groupe Stef, nouvellement restructurée, se dévoile dans Zepros Distributeurs RHD. Une branche qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de spécialisation du leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédié aux produits alimentaires et qui pèse 6 % de son activité.

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C’est sans doute l’un des réseaux de distributeurs grossistes logisticiens cultivant le plus la discrétion (une culture qui l’amène notamment à ne pas citer les noms de ses clients…), mais non l’un des moindres et, surtout, avec des objectifs de croissance organique forte. La BU RHD du Groupe Stef, opérateur de transport et logistique, a accepté pour Zepros Distributeurs RHD de lever une part du rideau sur le périmètre de ses activités et de ses ambitions. « La BU RHD de Stef est peu connue, pourtant ses premiers clients remontent à une trentaine d’années, notamment dans la restauration rapide anglo-saxonne… », souligne Alexandre de Suzzoni, directeur général délégué de Stef France en charge de la branche restauration hors domicile. Au fil des années, cette activité s’est étoffée avec des opérations de croissance externe (KLS, Ebrex) amenant à la création fin 2016 d’une business unit avec un management et des sites dédiés à la restauration.

Trois métiers occupent cette BU  : celui de logisticien tritempérature (surgelé, frais et ambiant), celui du transport et, enfin, celui de la gestion commerciale à travers Stef Restauration France (SRF) et 49 % de la JV QSR Logistics. SRF étant l’activité 4PL en charge de la prise de commande, de la facturation et du recouvrement restaurants, du référencement, du passage de commandes et du règlement fournisseurs, et enfin du portage de stocks. « Avec un impact marché de près de 1 Md€ en 2019, je dirais que nous sommes un acteur majeur encore faiblement reconnu », résume Alexandre de Suzzoni à propos de cette BU récemment structurée.

Le groupe a en effet très fortement investi ces trois dernières années dans la constitution d’un réseau d’entrepôts tritempératures dédiés à l’activité restauration et dans une flotte de camions pour les livraisons à la restauration. Gros investissement aussi dans le domaine informatique en basculant l’ERP de gestion commerciale sous SAP durant l’année 2020. De quoi être robuste pour envisager la suite ! « Sachant que nous avons d’autres projets et d’autres permis de construire déposés pour accompagner notre croissance », ajoute Alexandre de Suzzoni.

 

85 % de chute d’activité du jour au lendemain

La violente crise sanitaire de 2020 n’a pas épargné la BU avec 85% de chute d’activité du jour au lendemain mi-mars. Même si la reprise estivale ne lui a pas permis de retrouver le nominal de 2019, sa clientèle de restauration structurée ayant été particulièrement résiliente, elle accuse, avec - 25 %, une baisse en moyenne annuelle relativement moins sévère que celle de l’ensemble du secteur. « 2020 nous a appris une véritable accélération des phénomènes antérieurs, que ce soit en termes de mode de consommation ou de santé financière des différents acteurs de la chaîne. Ensuite, cela a accru sensiblement le niveau de coopération avec nos clients au moment du redémarrage. Enfin, cela a montré un grand niveau d’engagement des équipes », explique Alexandre de Suzzoni.

Quant à 2021, malgré le ralentissement des quatre premiers mois et demi de l’année, de plus de 30  % enregistré par la BU RHD, la reprise s’effectue « en fanfare  » permettant même de retrouver des niveaux de 2019 durant certaines semaines. Au point d’entraîner aussi des tensions sur la disponibilité des marchandises et des effectifs. Alexandre de Suzzoni, pour sa part, tient à bien différencier conjoncturel et structurel et se montre très confiant dans les perspectives de croissance des chaînes de restauration pour les années qui viennent. « C’est pour cela que notre priorité n° 1 est d’accompagner la croissance de nos clients et prospects. Et notre objectif est de continuer à élargir nos offres ! », annonce-t-il.

Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

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Alexandre Suzzoni, DG délégué de Stef France.

Carte d'identité

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6 % de l’activité du Groupe Stef

• CA comptable (marchandises SRF + prestations diverses) : 380  M€ en 2019 (- 20 % en 2020)
• Impact marché (activités de QSR Logistics, de SRF + activité 3PL confiée par divers clients) : environ 1 Md€ en 2019 (- 20 % en 2020)
• 8 entrepôts tritempératures (dont 5 ouverts depuis trois ans)
• 100 % du parc immobilier détenu en propre
• 800 personnes en logistique + 400 personnes en transport
• 200 fournisseurs (aux conditions des clients)
• 5 000 références produits
• 3 000 points de livraison chez des clients structurés (chaînes de restauration commerciale essentiellement)
• 120 PL dédiés + appui de la flotte transport du Groupe Stef

Jean Charles Schamberger
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