Orangina Suntory: la RSE, un ADN !

Myriam Darmoni
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Prix Ey de l'agroalimentaire 2020 pour son engagement sociétal et environnemental, Orangina Suntory France a investi plus de 100 M€ depuis 2016 pour adapter ses outils de production. Rencontre avec Héloïse Tarraud, Directrice du développement durable, qui nous explique la démarche environnementale du groupe.

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Le groupe Suntory a été créé en 1899 par Shinjiro Torii qui avait une vision précurseur de la RSE. Pour lui, il était important de créer l’harmonie entre l’homme et la nature.
Depuis Orangina Suntory France s’est largement engagé dans une démarche RSE (voir dossier Spécial RSE, dans le dernier Snack), d’ailleurs récompensée par le prix EY de l'agroalimentaire 2020 pour son engagement sociétal et environnemental. « Nous vivons dans un monde qui change et nous voulons accompagner le changement », explique Héloïse Tarraud, directrice du développement durable. « Nous voulons une croissance durable. C’est de notre responsabilité de respecter l’environnement. » Le groupe qui produit l’ensemble de ses boissons en France, vient de signer un partenariat avec le Grand Parc Miribel Jonage (région lyonnaise), afin de préserver la ressource en eau, ingrédient principal de ces recettes. L'entreprise s'est ainsi engagée à réduire sa consommation d'eau, affichant une diminution de 20 % d'eau par litre de boisson produite par rapport à 2006.

Travail sur les ressources et les produits

« Nous avons aussi réussi à réduire notre empreinte carbone de 35 % entre 2007 et 2018. Aujourd’hui, les émissions restantes sont compensées via un programme de préservation de la forêt amazonienne », poursuit Héloïse Tarraud. Tout ça permet d’assurer la neutralité carbone des usines du groupe.

Ce travail sur les ressources s’accompagne aussi d’un fort travail de réduction de sucre dans les boissons produites. Si l’objectif était d’atteindre une réduction de 20 % en 2020 par rapport à 2006, celui étant déjà atteint, il est désormais de 25 % de sucre en moins dans les boissons. De nouvelles boissons peu sucrées sont créées, comme May Tea ou encore la gamme Oasis O'Verger (sans sucres ajoutées, elle ne contient que le sucre naturellement présent dans les fruits.) Ces nouvelles boissons aux saveurs subtiles sont vraiment délicieuses.

Partenariat avec Loop

Enfin, en vue de la suppression totale du plastique à usage unique d'ici 2040, le groupe Orangina Suntory France a rejoint la plateforme Loop pour accompagner le développement des emballages consignés et réutilisables. La plateforme collecte les contenants vides, les nettoie et les remet en circulation. « Avec Loop, nous nous inscrivons dans une démarche de consommation circulaire et durable. Dès 2020, nous proposons 6 références en verre consigné. Et en 2030, 100 % de nos bouteilles plastique le seront en plastique durable, issus de matériaux recyclés ou bio-sourcés », conclut Héloïse Tarraud.

Pour lire l'ensemble du nouveau numéro de Snack, c'est par ICI

 

Myriam Darmoni
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