Pas d’effet Gilets jaunes en 2018
Les perturbations consécutives aux « Actes » des Gilets jaunes n’ont pas pesé sur l’activité de la restauration en 2018. Les difficultés à livrer parfois n’intervenant, il est vrai, qu’en novembre et décembre.
L’an dernier, le secteur de la restauration a terminé dans le vert : + 5,8 % (source Gira) et les distributeurs du Top 100 que nous suivons ici et qui se situent en amont dans la chaîne, dans le vert clair. Après un exercice 2017 déjà riche en la matière, les opérations de croissance externe se sont poursuivies à un rythme soutenu en 2018, alimentant, dans 20 % des cas au moins, des croissances largement supérieures à 10 % et même à 30 %. Résultat en 2019, le volume d’affaires total des 100 entreprises de notre classement (basé sur les CA 2018) atteint 6,99 Md€, à un souffle des 7 Md€, en hausse de 6,3 % sur 2017. C’est la deuxième progression la plus forte en 7 éditions du Top 100. À périmètre constant – en retirant du chiffre total les volumes d’affaires des entreprises qui font leur entrée dans le classement cette année – la progression est encore de 5 %. Car du mouvement il y en a eu à nouveau en 2018. Dans notre édition de cette année, cinq entreprises apparaissent et autant quittent notre Top 100*. Dans le lot, trois cèdent la place, car la part des clients typés RHD (commerciale assise, commerciale nomade-snacking, collective) dans leurs ventes est désormais trop faible, autour de 10 %, pour justifier leur classement. Les entrants, quant à eux, ont des profils représentatifs de la quasi-totalité des métiers de la distribution RHD : fruits et légumes, boissons, produits animaux, épicerie, BOF, « boul-pât » et même produits d’entretien, tout y est ou presque. *Selector, Groupe Rouby, Cruchaudet Grandjean, Jeanningros, Promocash Rennes.Olivier Bitoun