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Palmarès 2019 : TOP 100 des distributeurs RHD indépendants
Publié le 24/09/2019
Plus d’amont et plus d’aval
Nous l’avons écrit l’an dernier. Les distributeurs de notre Top 100 investissent dans les activités de production. Cette année, Montaner Pietrini (p. 64) lance sa bière régionale en Provence, La Fada, après avoir acquis il y a quelques années un domaine viticole en côtes-de-provence qui produit 100 000 bouteilles par an. Mericq (p. 62), armateur depuis trois ans, s’offre maintenant un producteur normand de coquillages, le numéro un français du bulot. En Bretagne, le distributeur de boissons Cozigou récidive, lui, dans le café en faisant l’acquisition d’une seconde maison de torréfaction en l’espace de deux ans. En Vendée enfin, c’est un autre distributeur de boissons qui prendra dans quelques semaines des parts dans un domaine viticole. On pourrait trouver d’autres exemples.Cela confirme au moins deux choses. D’abord, que la distribution BtoB seule ne suffit plus pour continuer à grandir, surtout quand on a fait le plein dans sa région. Ensuite, qu’il faut aller au-delà de la « simple » distribution des marques des autres. Les produits locaux, surtout s’ils sont exclusifs, sont des atouts pour se démarquer dans sa région et accrocher des ventes additionnelles, car les produits maison ne remplacent pas les grandes marques dans les commandes des restaurateurs, ils s’y ajoutent. Après l’amont, l’aval autre axe de développement. La tendance n’est pas nouvelle mais elle ne se dément pas. C’est vrai en particulier dans le secteur des boissons où les distributeurs ouvrent des caves pour la vente en BtoC (C10 et Richard Vins possèdent leurs enseignes de cavistes). Cette année, Murgier (p. 69) s’illustre avec la création de la Cave de l’Aiguille à Chamonix.Olivier Bitoun
Pas d’effet Gilets jaunes en 2018
Les perturbations consécutives aux « Actes » des Gilets jaunes n’ont pas pesé sur l’activité de la restauration en 2018. Les difficultés à livrer parfois n’intervenant, il est vrai, qu’en novembre et décembre.
L’an dernier, le secteur de la restauration a terminé dans le vert : + 5,8 % (source Gira) et les distributeurs du Top 100 que nous suivons ici et qui se situent en amont dans la chaîne, dans le vert clair. Après un exercice 2017 déjà riche en la matière, les opérations de croissance externe se sont poursuivies à un rythme soutenu en 2018, alimentant, dans 20 % des cas au moins, des croissances largement supérieures à 10 % et même à 30 %. Résultat en 2019, le volume d’affaires total des 100 entreprises de notre classement (basé sur les CA 2018) atteint 6,99 Md€, à un souffle des 7 Md€, en hausse de 6,3 % sur 2017. C’est la deuxième progression la plus forte en 7 éditions du Top 100. À périmètre constant – en retirant du chiffre total les volumes d’affaires des entreprises qui font leur entrée dans le classement cette année – la progression est encore de 5 %. Car du mouvement il y en a eu à nouveau en 2018. Dans notre édition de cette année, cinq entreprises apparaissent et autant quittent notre Top 100*. Dans le lot, trois cèdent la place, car la part des clients typés RHD (commerciale assise, commerciale nomade-snacking, collective) dans leurs ventes est désormais trop faible, autour de 10 %, pour justifier leur classement. Les entrants, quant à eux, ont des profils représentatifs de la quasi-totalité des métiers de la distribution RHD : fruits et légumes, boissons, produits animaux, épicerie, BOF, « boul-pât » et même produits d’entretien, tout y est ou presque. *Selector, Groupe Rouby, Cruchaudet Grandjean, Jeanningros, Promocash Rennes.Olivier Bitoun
L’an dernier, le secteur de la restauration a terminé dans le vert : + 5,8 % (source Gira) et les distributeurs du Top 100 que nous suivons ici et qui se situent en amont dans la chaîne, dans le vert clair. Après un exercice 2017 déjà riche en la matière, les opérations de croissance externe se sont poursuivies à un rythme soutenu en 2018, alimentant, dans 20 % des cas au moins, des croissances largement supérieures à 10 % et même à 30 %. Résultat en 2019, le volume d’affaires total des 100 entreprises de notre classement (basé sur les CA 2018) atteint 6,99 Md€, à un souffle des 7 Md€, en hausse de 6,3 % sur 2017. C’est la deuxième progression la plus forte en 7 éditions du Top 100. À périmètre constant – en retirant du chiffre total les volumes d’affaires des entreprises qui font leur entrée dans le classement cette année – la progression est encore de 5 %. Car du mouvement il y en a eu à nouveau en 2018. Dans notre édition de cette année, cinq entreprises apparaissent et autant quittent notre Top 100*. Dans le lot, trois cèdent la place, car la part des clients typés RHD (commerciale assise, commerciale nomade-snacking, collective) dans leurs ventes est désormais trop faible, autour de 10 %, pour justifier leur classement. Les entrants, quant à eux, ont des profils représentatifs de la quasi-totalité des métiers de la distribution RHD : fruits et légumes, boissons, produits animaux, épicerie, BOF, « boul-pât » et même produits d’entretien, tout y est ou presque. *Selector, Groupe Rouby, Cruchaudet Grandjean, Jeanningros, Promocash Rennes.Olivier Bitoun
MÉTHODOLOGIE
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Source : Zepros Distributeurs RHD – Chiffres 2018
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Sources : déclaratif des entreprises sauf (*) source societe.com ou estimation.Articles extraits de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club privé "Top 100 Distributeurs de la RHD".
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