[Pandémie] La règle du couvre-feu s’étend et touche désormais 46 millions de Français
Les nouvelles restrictions auront des conséquences économiques lourdes pour de nombreux secteurs professionnels. Les mesures de soutien annoncées la semaine dernières seront étendues à l’ensemble des départements basculant sous le régime du couvre-feu. Les restaurateurs sont invités à télécharger, et à faire télécharger par leurs clients, la nouvelle application #TousAntiCovid.
« Disons les choses clairement : la situation est grave. Elle est grave en Europe, elle est grave en France ». le Premier ministre Jean Castex a décrit une situation sanitaire très alarmante ce jeudi 22 octobre. De quoi nécessiter, pour le gouvernement, la prise de nouvelles mesures afin de poursuivre sa « stratégie de riposte graduée et territorialisée ». De fait, 38 départements supplémentaires et le territoire de la Polynésie passeront en zone d’alerte maximale à partir de ce vendredi 23 octobre, minuit, entraînant ainsi l’application d’un couvre-feu de 21 h 00 à 6 h 00 pendant « normalement » 6 semaines. Au total, ces 54 départements et ce territoire d’outre-mer représentent 46 millions de Français qui seront soumis à la règle du couvre-feu. Ces nouvelles restrictions, qui auront des conséquences économiques lourdes pour de nombreux secteurs professionnels, ne vont évidemment pas arranger les affaires de l'hôtellerie-restauration.
Améliorer le dispositif
Les mesures de soutien annoncées la semaine dernières seront étendues à l’ensemble des départements basculant sous le régime du couvre-feu : renforcement du fonds de solidarité, exonérations de cotisations sociales, prolongement des PEG et des dispositifs d’activité partielle. Le Premier ministre a évoqué le travail effectué en lien avec les fédérations et les représentants des secteurs concernés afin de continuer d’améliorer le dispositif : mieux prendre en compte les loyers, encourager davantage la médiation entre locataires et bailleurs, ou encore proposer un nouveau régime d’assurance pour les entreprises en cas de catastrophe sanitaire. Des propos qui n’ont pas échappé à l’attention du GNI. « Dans la situation actuelle, il est indispensable et urgent que ces sujets soient enfin solutionnés d’ici la fin du mois. Il devra en être de même pour que les entreprises HCR détenues par des holdings familiales de gestion, puissent enfin avoir accès au Fonds de solidarité. Ces solutions devront prendre en considération les situations de tous nos professionnels dans toute la diversité de leurs activités », a notamment réagi Didier Chenet, président du GNI, à l’issue du bilan sanitaire hebdomadaire.
Solidarité nationale
Jean Castex a également souligné que la solidarité nationale devait se déployer en direction de tous les secteurs particulièrement impactés par les mesures de restrictions que le gouvernement était tenu de prendre : hôtellerie, bar, restauration, événementiel, sport, culture, etc. « Au nom de quoi n'indemniserions nous pas des secteurs que, pour des justes raisons d'intérêt général sanitaire, nous empêchons de vivre normalement ? Cela a un coût bien sûr, mais les laisser tomber aurait un coût moral, humain, mais aussi financier, bien plus lourd encore », a-t-il déclaré.
Les restaurateurs sont par ailleurs invités à télécharger, et à faire télécharger par leurs clients, la nouvelle application #TousAntiCovid.