Pause restructuration sur le marché de la foodtech

Jean Charles Schamberger
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ÉTUDE XERFI
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Après des années de croissance tous azimuts, le marché de la foodtech entre en phase de consolidation. Certes les investissements ont grimpé de 67 % en 2018 comme le révèle une étude Xerfi, mais les arrivées de nouveaux acteurs sont de moins en moins nombreuses. Les startups déjà installées sont quant à elles confrontées à des défis de taille pour assurer leur survie face à la concurrence : optimisation logistique, gestion du statut des coursiers, atteinte de la taille critique pour assurer la rentabilité du modèle économique, fidélisation des consommateurs… L’heure est aux restructurations du marché par rachat, fusion ou disparition pure et simple de certains acteurs. Pour les investisseurs, le business foodtech est gourmand en capitaux tandis que la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. À l’avenir, les groupes de grande distribution alimentaire pourraient être intéressés par ce type d’investissement dans lesquels ils pourraient trouver des synergies. Malgré un ralentissement global du nombre de créations de start-up foodtech, plusieurs segments devraient connaître une belle progression dans les années qui viennent : la restauration virtuelle (sur le modèle de Frichti ou Foodchéri), la vente directe entre producteurs et clients ou encore les applications anti gaspillage.
Jean Charles Schamberger
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