Plats cuisinés frais : Léon & Marcel devient certifié bio
Lasagne aux légumes grillés, ragoût de bœuf et sa ratatouille aux olives vertes, lieu à la basquaise et polenta crémeuse… Chaque semaine, ce sont plus de 150 clients qui passent commande en ligne, pour un panier moyen de 75 € environ chez Léon & Marcel, service de livraison de plats frais à destination des particuliers et des entreprises créé en septembre 2020 par Nicolas et Audrey Rivoallan.
Des chiffres qui devraient croître dans les semaines à venir grâce à la certification Agriculture Biologique obtenue cet été. « Nous sommes le premier service de livraison de plats frais à l’obtenir. Cela va nous permettre de passer un cap. Nous espérons compter 300 clients par semaine d’ici trois mois », ambitionne Nicolas Rivoallan.
Pour y parvenir, la société Léon & Marcel souhaite renforcer sa présence en entreprise. C’est dans cette optique qu’elle propose désormais d’installer des frigos connectés permettant, notamment, de suivre l’évolution des stocks et éviter ainsi le gaspillage. « Nous voulons proposer à nos clients une offre de qualité respectueuse de la planète. Le tout à un prix abordable puisque notre plat moyen est de 6,90 € », résume celui qui est aussi à la tête du traiteur lorrain Code Cuisine dont l’activité a été touchée de plein fouet par la crise du Covid.
Ce dynamique chef d’entreprise s’apprête également à ouvrir un centre de formation pour cuisinier-traiteur au sein de ses locaux. Ceci afin d’aller plus loin que les cours classiques et sensibiliser les étudiants sur l’environnement ou encore la pousse des légumes dans un potager. Les huit premiers élèves débuteront leur formation de neuf mois dès le mois d’octobre prochain.
Lire également :
Léon & Marcel, la barquette du terroir en toute transparence (09/04/2021)
« Un an après notre lancement, le bilan est vraiment satisfaisant. Les clients apprécient les saveurs du terroir de nos plats, la variété des recettes ainsi que nos engagements forts. Depuis le départ, nous travaillons avec des producteurs locaux et des produits labélisés. Récemment, nous avons même aménagé notre propre potager, ce qui nous permet de cultiver des plantes aromatiques et des cucurbitacées », explique Nicolas Rivoallan (photo de g.)
Tous les plats sont préparés par des chefs passés par de grandes maisons (photo de d.)