[Projet Agoralim] 15 jours supplémentaires pour donner ses idées
La date limite de dépôt des idées, permettant à tous ceux qui souhaitent contribuer au projet Agoralim de soumettre leurs propositions, a été reportée au 15 octobre.
C'est le cabinet CLAI, présidé par Éric Giuily, qui accompagne la Semmaris, autorité organisatrice du Marché international de Rungis, dans le cadre de ce projet Agoralim d’implantation d’une nouvelle place pour l’alimentation durable dans le Nord de l’Île-de-France.
Projet économique (de 3 000 à 5 000 emplois à terme), social et agricole de grande ampleur, Agoralim permettra de faire face aux enjeux alimentaires de l’Ile-de-France, notamment en accompagnant les nouvelles attentes des consommateurs pour une meilleure alimentation et la mutation de l’agriculture locale, et aussi en sécurisant l’approvisionnement alimentaire, compte-tenu de la croissance démographique de la région. Il permettra de couvrir l’ensemble de la chaîne alimentaire francilienne : de la production agricole, prévue sur le Triangle de Gonesse (95), à la transformation-distribution alimentaire qui sera répartie sur un ou plusieurs sites dans un rayon de 10 km autour du Triangle. La conception de ce projet donne lieu à un appel à idées qui a été lancé le 8 juillet auprès de l’ensemble des parties prenantes : entreprises, collectivités, associations, comme particuliers. Les idées soumises seront évaluées par un comité d’experts présidé par Jacques Attali.
Lire également :
[Projet Agoralim] La Semmaris attend des idées (12/07/2021)