Protocole de déconfinement  : une obligation de moyens renforcée en matière de sécurité sanitaire

Jean Charles Schamberger
Covid-19
Partager sur
Image

La réouverture des restaurants, cafés, bars, se doit d’être protocolaire. Obligatoirement. Le protocole sanitaire, définitivement arrêté, est disponible sur le site du ministère du Travail depuis le 31 mai. Intitulé Protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR - Code de bonne conduite sanitaire, ce document a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants) « afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité, dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés, alors que s’organise la fin du confinement consécutif à l’épidémie de Covid-19 ».
Ce protocole, qui s’accompagne, de fiches métiers, a vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie de Covid-19, et pourra évoluer avec les instructions gouvernementales. Il a également vocation à gagner la confiance des clients et du grand public. Il est d’application immédiate à toutes les entreprises relevant du secteur des HCR sur tout le territoire français, et leur permet de satisfaire à leur obligation de moyens renforcée en matière de sécurité sanitaire. Le ministère du Travail invite les professionnels de la branche HCR qui se sont engagés à respecter le protocole sanitaire HCR, à le faire savoir à leurs clients grâce à une affiche mise à leur disposition. Une version en anglais sera bientôt disponible.
Le ministère du Travail invite les professionnels à télécharger et partager ces guides et fiches métiers avec leurs salariés et leurs collègues. Et à consulter également le site internet de leur fédération professionnelle pour compléter leur information.

Consulter/télécharger le protocole sanitaire ici.
Consulter/télécharger l’affiche "Notre établissement s'engage" ici.
Consulter/t élécharger les fiches métiers ici.

Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire