Sponsorisé par VIVALYA

Provence Dauphiné Savoie, lauréat du Défi anti-gaspi 2021, catégorie "Commerce / GMS" !

Oana JAN
Image
photo

Provence Dauphiné Savoie (PDS), l’antenne alpine de notre adhérent le Réseau Provence Dauphiné, a remporté le Défi anti-gaspi 2021 lancé en mars 2020 par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie "Commerce / GMS". L’enjeu ? Réduire les pertes alimentaires et le gaspillage en 1 an seulement.

Partager sur

Pour réussir ce défi, PDS a décidé d’agir sur les trois niveaux préconisés par l’ADEME pour la prévention et la gestion des déchets alimentaires : la réduction des pertes à la source, le don alimentaire pour l’alimentation humaine et la valorisation organique avec le compost. Un dispositif complété par une initiative originale : la création d’un jardin permacole et pédagogique !

Un projet porté par une entreprise engagée

Grossiste en fruits et légumes frais, de 4e et 5e gamme, et produits de la marée, PDS assure le regroupement et la distribution auprès des professionnels de la restauration collective et commerciale, des magasins primeurs et grande distribution des régions Savoie et Haute-Savoie. L’entreprise est certifiée ISO 9001, AB et conventionnée Fel’Partenariat.

Olivier Lelieur, Directeur du site et Responsable Achat et Yannick Chapu, Directeur Qualité Santé et Sécurité au travail et Environnement du réseau Provence Dauphiné, accompagnés par Clélia Meril, alternante chargée de mission Environnement, ont mis en œuvre un programme anti-gaspi complet qui vise à transformer plutôt qu’à jeter.

Le premier axe de développement, la réduction des pertes, a fait l’objet d’améliorations sur toute la chaîne : au niveau de la sélection des fournisseurs, de la gestion des stocks et de la formation des équipes, mais également au niveau des infrastructures. L'aménagement du groupe froid a également permis de réduire l'impact des installations sur l’environnement.

Le don de produits frais aux associations (Les Petites Cantines, les Restos du Cœur, l’ESAT de Faucigny), notamment pendant le confinement de novembre 2020, a également permis de valoriser des produits fragiles qui risquaient d’être perdus.

Enfin, les composteurs installés sur site ont été renouvelés en lien avec la société LB2O, ce qui permet une meilleure gestion des déchets organiques, la récupération des jus… Ils ont permis à PDS de revaloriser 100% de ses déchets organiques !

Le jardin permacole, pratique et pédagogique

Image

Plantées dans des bacs dédiés, les cultures permacoles de PDS bénéficient des jus de compostage "maison", pour l’agrément de tous les salariés. Et un terrain de pétanque et un poulailler s’intègrent joliment dans le jardin, pour encore plus de convivialité !

Pour en savoir plus, découvrez ici en vidéo la présentation du jardin par Clélia Méril.

Relevé par l’ensemble de l’entreprise, le Défi Anti-Gaspi a permis aussi de resserrer les liens entre les équipes. D’autant plus qu’il reste du chemin à parcourir : "50 à 60% d’actions à développer, et un projet "botte secrète" qui fédèrera de nombreuses parties intéressées externes à concrétiser !".

Un bel exemple des bonnes pratiques que nous aimons faire essaimer au sein de Vivalya.

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire