Qualité plus que quantité au menu de Patàpain

Anne Lise Briot
Image
logo
DEVELOPPEMENT
Partager sur
Image
Et de 50. Créée en 1986, l’enseigne familiale de restauration rapide à la française tenue par les frères Prély et installée dans les périphéries urbaines, Patàpain, a récemment inauguré son 50e restaurant à proximité de l’aéroport de Bordeaux (33). Une implantation conforme aux ambitions du groupe. « Basés à Bourges, nous avons le souhait de développer le Grand Ouest, de Rennes à Bordeaux », explique Pascal Prély. Mais l’enseigne, qui s’est recentrée sur des espaces en propre (un seul franchisé existe aujourd’hui) ne souhaite pas ouvrir à tout-va. Une augmentation du parc de 10% par an, soit 4 à 5 ouvertures, est envisagée, dont une prochaine à Ormes près d’Orléans, sur 700 m², préférant miser sur la qualité de son offre. Au menu : la refonte de la profondeur de la gamme, réalisée en limitant le nombre de références de plats, sandwichs et salades (180 produits et 40 plats au menu actuellement) jouant sur la rotation des recettes.

Du poulet made in France

Côté matières premières, la qualité est aussi de mise : l’enseigne prévoit d’investir de 100 000 à 200 000 euros chaque année pour mettre sur sa carte du poulet d’origine française.
Patàpain a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 60 M€ (comptant quatre activités : la restauration, le pain & la briocherie, l’activité barista avec un double partenariat sirops Monin et Cafés Richard et l’offre traiteur) contre 53 M€ en 2014 : une augmentation jugée en demi-teinte par Pascal Prély : « le marché est très concurrentiel avec une multiplication d’ouvertures de concepts et enseignes. Sans cela, nous serions à + 10 points chaque année ». Côté projets, la digitalisation de l’enseigne avance. Lancé il y a bientôt deux ans (nous l’annoncions dans Zepros Snack n°30), le programme click & collect, initié au sein de l’activité traiteur, va se généraliser à la restauration, permettant aux clients de commander en ligne avant de venir récupérer leur commande sans faire la queue.
Claire-Sophie Martin
Anne Lise Briot
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire